Le Forum de toute la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de toute la famille

Pour ne pas a avoir a chercher ses mails
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Actes

Aller en bas 
+2
Régine
Marie-Hélène
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 18 Juin à 15:08

Juste une petite rectification d'un acte parmi ceux que tu m'avais envoyés. Je suis en train de continuer ma liste de MAHOUÉ inconnus et comme le père ne collait pas à ce que j'avais par ailleurs, j'ai vérifié sur les AD et voici donc l'acte rectifié. Tu avais mis comme père Antoine au lieu d'André et comme parrain RIBOT au lieu de BIGOT.
C'est pas grave du tout. Quand on a beaucoup de choses comme ça à taper, on fait des erreurs...j'en trouve des miennes parfois. Il vaut mieux que tu fasses la rectif je pense si tu veux t'y retrouver dans tes familles de MAHOUÉ.

AD72 - St Georges le Gaultier BMS 1700-1729, p.20/36 - Cote : 1 MI 1224 R3
Baptême d'André Mahoué le 1er février 1701 (et naissance le 31 janvier 1701)
Le 1er iour de fevrier 1701 a eté baptisé par moy vicaire soussigné André né d'hyer fils d' andré mahoué et de Margueritte Launay ses père et mère. A eté parein mre Jacques Bigot mre chirurgien, mareine damoiselle Renée le cornu.
Signé : Renée Le cornu, Jacques bigot et T(?) fillette.

En prime, voici le message que je reçois ce jour sur ma BAL perso :

"Bonjour Marie-Hélene,

Dans mes dépouillements sud-sarthe, j'ai quand même touvé la trace
d'une MAHOUET, à la Chapelle aux Choux le 8 août 1747 :
Mariage de Jacques BOUCHET veuf de Françoise MAHOUET ...

A ajouter à la collection !

A+

Vincent" (=Vincent DIONNET qui est en train d'organiser les dépouillements de bénévoles sur les AD72).

Si j'ai le temps, j'irai regarder cet acte et je te le taperai ici. Je me demande si on ne devrait pas ouvrir un sujet consacré uniquement aux "Mahoué inconnus" comme je les appelle, pour ne pas se mélanger les pinceaux...je vais voir ça.


Bisous et à bientôt.

PS : j'ajoute un petit mot. Ca y est, j'ai transcrit l'acte de Vincent Dionnet et je l'ai mis dans un post "les Mahoué inconnus". Je te propose de mettre les actes de ceux qu'on ne peut pas encore relier dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 18 Juin à 16:37

Pour le texte je m'en était rendu compte mais merci quand même.

Je vais lire tous mes messages de toutes mes adresses mail et je me met à la généalogie.

Qu'est-ce qu'il fait chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 18 Juin à 20:31

Ouais...ici aussi il fait très chaud. C'est la Fête de la Musique et Pauline y va avec des copains-copines à Rambouillet...c'est le temps idéal pour le soir.
Je viens de finir de trier mes photos de la Mayenne par communes. J'avais un sac de noeuds avec toutes ces églises, mais ça y est je m'y suis retrouvée! Maintenant il faut que je fasse un compte-rendu de notre périple et que je le mette sur le site. Va falloir attendre encore un petit peu, mais je vais quand même mettre quelques photos supplémentaires ici.
Bon courage pour ton travail de généalogie.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 18 Juin à 20:35

Coucou Marie Hélène, je vois que tu es connectée. Moi j'ai pas avancé cet après midi, je m'endormais devant mon écran. J'ai quand même relevé l'acte de mariage de Nicolas Belloche et de Julienne Mahoué. A +
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 18 Juin à 22:17

C'est vrai qu'il fait un temps à dormir. Ca m'arrive également de m'endormir devant mon ordi, mais quand je suis sur un truc, je m'obstine, je m'obstine, et je ne tiens pas forcément le coup.
Dommage, je n'ai pas vu que tu étais connectée en même temps que moi. Je ne pense pas toujours à regarder si on est plusieurs...c'est si rare.
Quand tu auras le temps, tu pourras mettre le mariage BELLOCHE-MAHOUÉ sur le post des "Mahoué inconnus". Je les ajouterai à la liste que je fais. Elle est d'ailleurs de plus en plus longue cette liste...le jour où ça va se débloquer, va y avoir du boulot!
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyDim 19 Juin à 2:44

Toujours en continuant ma liste de Mahoué inconnus, j'ai trouvé un truc étrange. Dans ton message ci-dessus (page 2) du 14 juin à 12h01, il y a un truc à rajouter dans le 2ème acte, celui du mariage de Julien Mahoué avec Marie Charlot.

Le prénom de la défunte ...Morin est Thècle. Et le Grégoire Guédou, je pense que c'est plutôt Guédon qui est un patronyme habituel dans la Sarthe. Mais ça ce sont des détails...

C'est surtout ce qui est inscrit à la page 189 (page de droite) qui est inhabituel. J'ai failli ne pas le voir parce qu'on dirait que c'est sans rapport avec l'acte...eh bien si!

"Nous René François Prudhomme de La Boussinière Ecuier(?) (écuyer?) Conseiller du Roi son President en l'Election et subdelegué de l'intendance de Tours pour la ville et election du Mans.
En vertu du pouvoir à nous accordé par M. l'intendant avons au nommé Julien Mahouet soldat provincial de la levée de 1784 pour les paroisses de St George sur Erve, Saint Ouen (des oyes???) (*), et Rouessé vassé, permis de contracter mariage, en foi de quoi nous lui avons delivré le present. Au Mans ce premier juin mil sept cent quatre vingt neuf.
Prudhomme de la Boussinière".

(*) Il y a bien St Ouen des Toits (53), mais c'est dans l'est de la Mayenne, ça me semble un peu loin...
Sinon, pour le terme "écuyer" , il me semble que c'est ça. C'était à notre connaissance quelqu'un qui s'occupait des chevaux mais c'était surtout un titre de noblesse. J'ai lu ça dans une revue de généalogie.

Peut-être pourrais-tu "rentrer" à nouveau dans ton message et le coller à côté du texte de l'acte? Enfin je ne sais pas. Tu fais comme tu le sens.

Je suppose que comme il était soldat, il ne pouvait pas se marier sans l'autorisation de sa hiérarchie. Et en plus, tu as vu la date...il a bien dû être obligé de participer à la Révolution, du côté du pouvoir je pense.
C'est intéressant ce truc là. Un jour, il faudra qu'on recherche ce que c'est exactement.

Et toujours en faisant ma liste...j'ai complété l'acte de mariage de Michel Mahoué et Marie BELLIANT. Le voici :
AD53 - Saint Pierre sur Orthe (53) BMS 1700 – 1719, page 73 (Internet)
Côte E dépôt 182 / E4

Mariage de Michel Mahoué et Marie Belliant le 29 avril 1706
Le 29/4/1706 après les proclamations des bans sans empeschement reconnu et controllé à Sillé par Thébaut le 28 des mois et an se sont épousés Michel Mahoué et Marie Belliant en présence de nous prêtre soussigné assisté le d[it] Mahoué sçavoir de Marin Mahoué son frère et Marie Mée sa belle sœur et la d[ite] Belliant de François Belliant son frère et de Françoise Belliant sa sœur et autres parents et témoins soussignés.

Joseph Mollière
J. Deusmier
Le Roy

Pour la petite histoire, le curé Jean DEUSMIER a marié, baptisé, etc...plein de Mahoué pendant plus de 20 ans. Comme j'avais trouvé son acte de décès et qu'il était enterré "dans l'église" de St Pierre sur Orthe (ainsi que Maître René Gaudemer, Notaire royal, qui est parrain de Mahoué ou fils de Mahoué), on a cherché la semaine dernière leurs tombes dans l'église de St Pierre sur Orthe. Je pense qu'ils y sont toujours, mais comme il y a des estrades de bois partout, on ne les a pas trouvées. Et sur les documents de l'église ils ne sont pas marqués. Et la mairie qui nous a prêté les clés de l'église ne sait rien non plus...ils sont tombés dans l'oubli. Ca me fait plaisir de les faire sortir justement de l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyDim 19 Juin à 16:50

Tu peux te rendre compte que ma lecture des actes n'est pas souvent parfaite !!! J'ai beaucoup de mal à déchiffrer, alors j'écris ce que je crois lire. et puis quand je sens bien que c'est pas ça, je mets des pointillets. Ce soir, je t'envoie d'autres mahoué, et tu verras y'a pas mal de blancs.
Il y aura entre autre les textes que "truc bidule" de gen 72 (je n'ai pas retenu son nom) nous a indiqué la naissance du fils de Marie Angevin et de Anthoine Mahoué. On n'est pas dans notre lignée directe mais tant pis.

Par contre tu crois que je peux "rentrer" le texte que tu as rajouté dans mon message du 14/6? Je fais comment ?

A + tard si je n'ai pas désséché sur place (il faut chaud !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyDim 19 Juin à 18:19

En haut de chacun de tes messages, tu as "citer" et "éditer". Il te suffit de cliquer sur "éditer" et tu te retrouves dans ton message, et donc tu peux le rectifier.
Je le fais de temps en temps mais j'essaie de voir si quelqu'un a déjà lu mon message. Parce que quand on rectifie ça ne prévient pas les autres qu'il y a un nouveau message sur le forum, et donc ils peuvent louper la rectif.
Dans le cas précis, ce n'est pas grave puisque je suis au courant.
Et puis c'est bien pratique si on s'aperçoit qu'on a fait une erreur...on fait la rectif et hop...le tour est joué. C'est Fabien qui m'avait expliqué ça.
Pour les actes que tu as du mal à lire, c'est normal quand on débute en paléographie, et je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas eu la chance de prendre des cours tu t'en sors très bien.
Quand j'en ai le temps, je complète tes actes et puis voilà...en sachant tout de même que je peux me tromper moi aussi.
Bon, je vais aller me promener avec Pauline. Elle veut s'acheter des mules et il y a un magasin de chaussures ouvert.
On va nous aussi nous dessécher dans la voiture...mais j'imagine que chez toi c'est encore pire qu'ici.
Grosses bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyDim 19 Juin à 21:51

Si tu veux, tu peux retourner dans tes messages où tu as repris les actes par erreur, et tu les effaces pour ne pas les avoir en double. Le message sera vide mais ça n'a pas d'importance.
Bon, à force de faire des essais, on va finir par être tip-top.
Je n'ai pas fait grand-chose aujourd'hui en généalogie. Hier par contre j'ai bossé comme une malade, et hier soir (enfin cette nuit) j'étais complètement crevée.
J'aimerais bien dès, que je le pourrai, chercher des Mahoué dans les registres des communes où j'ai trouvé les plus anciens (leurs frères et soeurs par exemple). Je pense que c'est comme ça qu'on a une chance de faire un lien avec nos Mahoué inconnus.
Je n'ai pas encore fini ma liste, mais quand elle sera faite je crois qu'on y verra plus clair et qu'on pourra faire des calculs de probabilités. C'est très possible que le lien soit déjà là et qu'on ne le voie pas...mais ça va venir, je le sens.
Je ne sais pas si tu travailles ce soir, mais si c'est le cas, bon courage. Avec cette chaleur, ça doit être difficile pour les bébés (et leurs soignantes bien sûr). Peut-être avez-vous des chambres climatisées.
Bon, je vais aller faire un tour sur gen72 et gen53 et ensuite je regarde Fogiel. René et Florent sont partis promener le chien, et Pauline est chez une copine.
Bisous et à +
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyLun 20 Juin à 10:15

Non hier soir je ne teravaillais pas. J'ai travaillé hier matin et aujourd'hui je suis en repos. Pour les bébés, et pour nous ça va on est habitué. Oui les bébés sont tous dans des couveuses chauffée à 37° pour certaine, alors dans mon service, on travaille toujours dans les couveuses, et la chaleur, on en a l'habitude. Je crois que même en plein hiver il fait près de 30° dans les pièces. En ce moment, il fait moins chaud dans mon service que dehors
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyMar 21 Juin à 17:13

Comme je te l'ai promis dans le post des "cousins", voici le dernier acte que j'ai trouvé. Il ne nous donne hélas aucune information nous permettant de remonter plus loin...pas de parents, pas de frères ou soeurs...ça ne va pas être facile.

Au fait, tu me dis que Julien MAHOUÉ (époux de Marie CHARLOT) serait un arrière petit-fils de ce couple. Peux-tu m'en dire plus? Il faudrait qu'on ait tous les actes qui nous le prouvent. Je suppose que ce cousin CHARPIOT que Mr Huez t'a trouvé doit avoir ces informations. S'il peut te les donner, ça serait bien, car on pourrait rattacher déjà quelques Mahoué jusqu'alors "inconnus". Tu peux aussi bien sûr lui faire part de cet acte de mariage que je viens de trouver puisqu'Antoine MAHOUÉ et catherine NICOLLE sont des SOSA pour lui aussi.

SOSA 512-513
AD72 – Mont St Jean BMS 1639-1669(suite), p.237 (Internet)
Mariage d’Antoine Mahoué et Catherine Nicolle le 19 mai 1663
Le 19ème jour de may 1663 ont estés espouses Anthoinne Mahoué et Catherine Nicolle.
Signé : J.Lyron

Et puis un autre, trouvé dans la foulée, un de leurs enfants :

Fils 512-513
AD72 – Mont St Jean BMS 1639-1669(suite), p.258 (Internet) – Cote : 1 MI 1003 R1
Baptême de François Mahoué le 4 mars 1664
Le 4ème iour de mars 1664 a esté baptisé François fils d’Anthoinne Mahoué et Catherine Nicolle sa femme ses parain François de Bres (?) de la paroisse de St Pierre de la Cour sa marraine Françoise Vetillart
J.Lyron.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyMar 5 Juil à 19:57

Voici une partie des actes que j'ai trouvés ces jours derniers...il y en a pas mal d'autres. Je ne vais pas tout faire ce soir je pense.
Je vais te faire plusieurs messages différents pour que ce soit plus clair, en essayant de te grouper ça par famille.
Je pense aussi faire une rubrique "GAIGNARD", toujours pour plus de clarté.
Ici, maintenant, ce ne sera que de la branche MAHOUÉ.

On l'avait déjà, mais on n'avait pas l'acte intégral. Le voici:
Fils 128-129
AD72 – Mont St Jean BMS 1750-1769, p.311 – Cote : 1 MI 1003 R3
Mariage de Jacques Mahoué et d’Avoise Letournel le 22 novembre 1763
Le 22 novembre 1763 après les fianciales et les trois publications des bans entre les parties cy dessous dénommées faites par trois dimanches consécutifs aux prosnes de nos grandes messes paroissiales sans aucune opposition ni empêchement j ai curé soussigné donné la bénédiction nuptiale et conjoint en legitime mariage Jacques Mahoué garçon tissier fils issu du legitime mariage des defunct Antoine Mahoué et Françoise Rondeau assisté de Anthoine François et Jean les Mahoué ses frères d’une part.
Et Avoise Letournel(le,) fille âgée d’environ 28 ans issue du legitime mariage des defuncts des defuncts (répété) René Letournel et Marie Hérisson assistée de René Letournel son frère et curateur de François Letournel et de plusieurs parents qui ne signent ainsi que les dittes parties fors les soussignés témoins Pierre Pioger Michel Jari René Angouin soussignes avec nous.
Signé : René Letournel, M.jary, R.angeain, p.pioger et L.Dorizon curé.
Note : Info donnée avant la mise en ligne des AD72 par un co-listier de gen72 le 17 mars 2005. saisi et imprimé

1er mariage de Michel OGER (SOSA 36)

N°36 (1er mariage)-
AD53-Saulges NMD 1800-1804 (anIX-anXII), p.90-91 (Internet) - Cote:Mairie
Mariage de Michel Oger et de Jacquine Flard le 19 brumaire anXII (11/11/1803) à Saulges
Mairie de Saulge...du 19ème jour du mois de brumaire l'an onze de la république française une et indivisible.
Acte de mariage de Michel Oger garçon majeur charon agé de 24 né à Ruillé Froid Fond département de la Mayenne le 27ème septembre 1779 demeurant à Saulge fils majeur René Oger et de Jeanne Le Page de la commune de Ruillé demeurant à Saulge d'une part.
et de Jacquine Flard # fille majeure issue du mariage de Jacque Flard cultivateur et de Jacquine Cosson demeurant en cette commune d'autre part # agée de 22 ans née à Saulge le 14 avril 1781 les actes préliminaires son extrait de registre de publiquation de mariage faitte à Saulge...et affiché au termes de la loy et les extraits des actes de naissance de Michel Oger et de Jacquine Flard le tout en forme de tous lesquels actes il a été donné lecture par mois officier public au terme de la loy
les dits époux présent ont déclaré prendre en mariage
l'un Jacquine Flard
l'autre Michel Oger
en présence de Jean Oger demeurant a Saulge département de la Mayenne profession de meunié agé de 31 ans de Gervais Gaudin demeurant a Saulge profession de sabotié agé de 37 ans Jean Oger frère germain de futur le segont amis. De Jacque Flard demeurant à saulge...cultivateur agé de 72 ans et de Pierre Rousseau demeurant a Saulge cabarestié le dit Flard père de la future et Rousseau amis aussit de la future après quois mois René Laigneau maire de la commune de Saulge faisant les fonction d'officié public...les dits époux sont unis en mariage et ont les dits époux et témoins déclaré ne savoir signé fors les soussigné
Signé : Jaquine Flard, G.Gaudin et R.Laigneau maire.
Note : les signes # sont inscrits tel quels dans le texte.

Naissance de leur fils Michel. Je l'avais déjà dans mon logiciel, né vers 1804. Je lui avais mis son père mais pas sa mère...je ne sais plus pourquoi! Je pense qu'il doit y être, dans le CD que je t'avais envoyé.

Fils 1er mariage n°36
A53-Saulges NMD 1800-1804 (an IX-an XII), p.107 (Internet)- Cote : Mairie
Naissance de Michel Oger le 15 thermidor an XII (déclaré le 16 thermidor)
Résumé : né à 6h du soir fils de Michel Oger charon et de Jacquine Flard (on lit Flan).
Témoins :
Jean Oger meunier a nousson (?) en cette paroisse de saulges
Pierre Rousseau cabarestié demeurant a saulges
Déclaration faite par Michel Oger père de l'enfant.
Signé : R.Laigneau maire.

Puis décès de la 1ère épouse :

1ère femme 36
AD53 - Saulges NMD 1800-1804 (an IX-an XII), p.109 (Internet)Décès de Jacquine Flard le 29 thermidor an XII (17/8/1804)Résumé : déclaration du 30 thermidor an XII à René Laigneau maire.
Décès de Jacquine Flard femme de Michel Oger le 29 thermidor à 9h du soir, âgée de 23 ans, née à Saulges le 14 avril 1781
Fille de Jacque Flard et de Jacquine Cosson.

Déclaration faite par Mathurin Brochard tisserand, 42 ans.
1er témoin : Pierre Cosson demeurant à St Pierre oncle de la défunte.
2ème témoin : René Oger demeurant à Nuillé (*) arrondissement de Château Gontier, laboureur, 35 ans.
Ne savent signer.
Signé : R.Laigneau maire.
(*) Nuillé sur Vicoin (53)?

Et enfin le mariage que je cherchais au départ:

36-37
AD53 - St Pierre sur Erve NMD 1800-1810 (an IX-1810), p.73-74-75 (Internet)
Mariage de Michel Oger et Magdelaine Houdayer le 30 janvier 1809 à St Pierre s/Erve (53)
L'an 1809 le 30ème jour du mois de janvier après midi.
Par devant nous Henry Bigot maire officier de l'état civil de la commune de St Pierre sur Erve, canton de Ste Suzanne, département de la Mayenne.
Sont comparus Michel Oger âgé de 29 ans, né à Ruillé le 27 septembre 1779 domicilié au lieu de la Corbinière en la commune de Saulge de la profession de charron veuf de deffunte Jacquine Flard, majeur, fils de deffunt René Oger décédé à Ruillé le 26 novembre 1806 comme il est constaté par l'acte de décès délivré à la Mairie du dit Ruillé le 15 janvier 1809 et de deffunte Jeanne Le Page décédée au dit Ruillé département de la Mayenne, le 4 janvier 1806, comme il est aussi constaté par l'acte de décès délivré à la ditte Mairie du dit Ruillé le 15 janvier 1809.
Et Magdelaine Houdayer âgée de 28 ans, née à Brulon département de (la) Sarthe le 4 juin 1780 de la profession de domestique domiciliée au ...(reliure) du domaine d'Auvers, en la commune du dit Saint Pierre sur Erve, fille majeure de N...(reliure) (=Noël) Houdayer et de Charlotte Pasdoye, présents et consentants, domiciliés en la commune (du) dit Brulon.
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage...(publications faites à St Pierre sur Erve et à Saulge)...aucune opposition...chapitre six du Titre du Code Civil intitulé du mariage...déclarons au nom de la loi que le dit Michel Oger et la ditte Magdelaine Houdayer sont unis par le mariage. De quoi avons dressé acte en présence de René Oger âgé de 38 ans, domicilié en la commune du dit Ruillé, de Jean Oger âgé de 37 ans, domicilié en la commune du dit Saulge, de Marin Oger âgé de 31 ans domicilié en la commune du dit Saint Pierre et de Julien Oger âgé de 33 ans domicilié en la commune de Ballée département de la Mayenne, tous frères germains du futur époux; lesquels après qu'il leur en a été aussi donné lecture ont déclaré ne savoir signer, ainsi que les parties contractantes.
Signé : H Bigot Maire et Bailleul.


C'est tout pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyMar 5 Juil à 21:53

2ème envoi :Des actes que j'ai trouvés en relevant les mariages à St Jean sur Erve :

2 enfants des SOSA 34-35, Charles POUISSET et Marie RODAYER (toujours selon moi le SOSA...je te laisse faire la traduction). Comme ils ne sont pas directs, je te mets seulement les noms et dates, mais si un jour tu veux les actes complets, je te les mets quand tu veux.

Naissance de Julien Augustin Pouisset le 15 octobre 1833 à 16h au Moulin de la Motte à St Jean s/Erve (53)
Décès de Julien Pouisset le 12 avril 1834 à 1h du matin à St Jean sur Erve.
-----------------------------------------------------------
Autre famille :

Comme j'ai trouvé des enfants Vétillard, toujours en relevant les mariages, j'ai cherché la naissance des parents François Mathurin VÉTILLARD et Rosalie GRUAU (SOSA 38-39):

N°38-AD53-Villaines la Juhel N 1794-1802(an III-an X), p.138 (Internet)-Cote:E dépôt 198/E13
Naissance de François Mathurin Vetillard le 14 ventose an IX (5 mars 1801)
Mairie de : Villaines.
Arrondissement communal de : Mayenne.
Du 15ème jour du mois de Ventose an IX de la République française, une et indivisible.
Acte de naisance de : François Mathurin Vetillard
Né le : hier à 6h du soir.
Fils de : René Vetillard et de Madelaine Rousier.
Profession de : laboureur, demeurant à : Villaines.
Le sexe de l'enfant a été reconnu être male.
Premier témoin : Mathurin Rousier, âgé de : 47 ans, demeurant à : Villaines.
Second témoin : Renée Vaillant, âgé de : 23 ans, demeurant à Villaines.
Sur la réquisition à nous faite par : René Vetillard père de l'enfant.
Et ont : déclarés ne savoir signer fors Mathurin Rousier.
Constaté suivant la loi, par moi Maire de la Commune à : Villaines
faisant les fonctions d'Officier public de l'Etat civil.
Signé : Duval adjoint et m.rousier.


N°39-AD53-St Jean sur Erve N 1793-an XI, p.53 (Internet) - cote : E dépôt 169 E/18
Naissance de Rosalie Gruau le 2 fructidor an IV (19/8/1796) (déclaration du 3 fructidor)
Aujourd'hui 3 fructidor l'an 4 de la République française à 11h du matin, par devant moi François Bauvais agent national de la commune de St Jean sur Erve district d'Evron département de la Mayenne, élu pour dresser les actes destinés à constater les naissances mariages et décès des citoyens, est comparu en la maison commune, Gervais Gruau closier demeurant en cette commune, assisté de Michel Liziard cultivateur âgé de 29 ans, et Pierre Marcain tisserand âgé de 45 ans, tous deux demeurant aussi en cette commune, a déclaré à moi François Bauvais que Marie Duclos son epouze en legitime mariage est accouchée hier deux du présent mois à 11h du soir dans sa maison située au lieu de la Bussonnière en cette commune, d'un enfant femelle auquel il a donné le prénom de Rosalie, d'après cette déclaration que les citoyens Michel Liziard et Pierre Marcain ont certifié conforme a la vérité et la représentation qui m'a été faite de l'enfant dénommée j'ai rédigé en vertu des pouvoirs qui me sont délégué le présent acte que Gervais Gruau père de l'enfant et les deux témoins ont signé avec moi, fort Gervais Gruau qui a déclaré ne savoir signé. Fait en la maison commune de St Jean sur Erve les jour mois et an cy dessus.
Signé : Michel Liziard, pierre marcain et Bauvais agent.

et voici deux de leurs enfants :
Naissance de Marie Magdelaine Vetillard le 25 janvier 1831 à 4h à St Jean sur Erve.
Naissance de Joseph Julien Vetillard le 3 novembre 1832 à 7h à la Bussonnière à St Jean sur Erve.

et puis décès de la mère de François Mathurin Vétillard (le 38) :...le 38...désolée, je ne sais pas ce que vient faire ce smilie, je n'arrive pas à l'effacer.

N°77 - AD53 - Saulges NMD 1811-1820, p.49 (Internet) - acte n°7 (registre) - Cote :
Décès de Magdelaine Rousier le 19 janvier 1813 à midi (déclaration du 20 janvier)
L'an 1813 le 20 janvier.
Devant nous René Julien Foucauld, maire et officier de l'état civil de la commune de Saulges, canton de Meslay, département de la Mayenne.
Sont comparus Jean Vetillard, cultivateur demeurant à Torsé (Torcé?) département de la Mayenne âgé de 55 ans beau-frère de la décédée, et Joseph Chevet tailleur d'habit âgé de 36 ans demeurant en cette commune de Saulges.
Lesquels nous ont déclaré que hier à l'heure de midi Magdelaine Rouzier âgée de 58 ans est décédée au lieu de la Jouverie en cette dite commune de Saulges.
Et ont les comparants déclaré ne savoir signer après que lecture leur en a été donnée.
Signé : Foucauld. Tout saisi et imprimé – donner à Régine

et puis décès du père de Rosalie :

N°78 - AD53-St Jean sur Erve NMD 1830-1834, p.80 (Internet)-Acte n°40 (registre)-Cote:E dépôt 169/E26
Décès de Gervais Gruau le 1er décembre 1832 à 4h (déclaré le 2 décembre à 9h)

L'an 1832, le 2 décembre à 9h du matin, par devant nous Louis Cristophe Bigot, maire et officier de l'état civil de la commune de Saint Jean sur Erve, canton de Sainte Suzanne, arrondissement de Laval, département de la Mayenne.
Sont comparu François Vetillard closier à la Bussonnière en cette commune âgé de 33 ans gendre du défunt et François Beauplet cultivateur au lieu de la fini...(?) commune de St Pierre âgé de 43 ans neveu et gendre du défunt (#), lesquels nous ont déclaré que Gervais Gruau leur parent au degré ci dessus dit né à St Jean sur Erve du mariage du défunt Gervais Gruau, et de défunte Jeanne Boisseau décédé l'un et l'autre en cette commune, en son vivant époux de Marie Duclos, est décédé d'hier à 4h du matin étant âgé de 84 ans (*).
En foi de quoi avons rédigé le présent et donné lecture aus témoins qui ont déclaré ne savoir signer.
A l'Hôtel de la Mairie de St Jean sur Erve, le jour, mois, et an que dessus.
Signé : Bigot.
(#) "neveu et gendre"...il faudrait calculer, il a dû y avoir un mariage entre cousins ou quelque chose comme ça.
(*) en fait, il est bien plus jeune que ça...il faudra que je recherche.

On a donc un nouveau couple : Gervais Gruau et Jeanne Boisseau (SOSA 156-157) tous deux décédés à St Jean sur Erve avant le 1/12/1832.

Bon, c'est l'heure de "la carte aux trésors"...je cours la regarder.
La suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyMer 6 Juil à 1:16

Suite et fin, pour les MAHOUÉ :

J'avais mis tous ces actes dans "un coin de mon ordi" et au fur et à mesure que je te les inscris ici, je les efface. Manque de bol, je crois bien que j'en ai effacé un par erreur...et je ne sais plus lequel. Si ça me revient, je te le mettrai.

Mariage de René, un des enfants de Louis MARET et Jeanne LE BARON (ou BARON selon les actes). Ce mariage m'a été donné par notre cousin Jacky Delafontenelle. La soeur de René, Renée, était mariée à Antoine MAHOUÉ.

Comme c'est un couple très ancien et donc à mon avis plus important car il y a moins d'informations dans les actes, je te mets tout le texte. le moindre nom peut parfois nous aider à monter plus loin.
Enfin, quand je dis "tout le texte", j'ai en fait laissé pas mal de trous, car il est difficile à lire. Je pourrais chercher davantage mais je n'ai pas envie car ce n'est pas un ancêtre direct, et les mots qui manquent ne semblent pas être des noms.

Fils 514-515 - AD53-St Germain de Coulamer BMS 1643-1699, p.305-306 – Cote : E dépôt 164/E2

Mariage de René Maret et de Renée Le Guicheux le 1er juillet 1690
Du premier juillet René Maret fils de Louys Maret et de Jeanne Baron son epouse d(itte ?) de cette paroisse d’une part, et Renée Le Guicheux (ou Leguicheux) fille de defunt André Le Guicheux et de Perinne(?) Trouillet son épouse de la paroisse de St Pierre de la Cour d’autre part, après avoir eté fiancés(?) en notre eglise de Saint Germain et s…. trois bancs faicts aux prônes des grandes messes par trois di(ne...?) consecutifs(???) dimanches sans sans (répété?) aucun empeschement ainsi qu’il nous a apparu par le certificat de Mr le curé de la Cour doyen de Sillé signé Gaisne avons ?….de leur consentement….. … … … …nous les avons conioincts en mariage en presence des témoins signez avec nous curé de St germain de Coulamer a la reser… ? de l’espousee ??? qui a declaré ne signer par nous enquise.
Signé : r.maret, p.tiriau(?), Louis Le Guicheux, J.( ?)romé( ?), et Rommé (c’est le prêtre).

A propos justement du couple Antoine MAHOUÉ - Renée MARET, j'ai regardé leur acte de mariage trouvé sur le site de Dominique HUEZ. Ce n'est pas MARVEL qui est écrit, mais bien MARRET, avec deux R, et donc c'est bien la nôtre.

Et puis voilà un dernier acte, que tu as déjà en résumé, et que j'ai complété (c'est bien Padois et non Vadois). Il me semble qu'il fait partie de la liste des MAHOUÉ que tu m'as envoyée.

Fille 74-75 - AD72 - Brûlon BMS 1760-1792 (suite), p.78-79 (Internet) - Cote : 1 MI 1146 R4
Baptême de Marie Renée Houdayer le 20 février 1779 à Brûlon (et naissance le 19 février 1779 à 22h)
Le 20 fevrier même an que dessus (*) a été baptisée par nous vicaire soussigné Marie Renée née d'hyer sur les dix heures du soir du légitime mariage de noüel houdayer bordager en cette paroisse et de charlotte padois épousés depuis cinq ans en cette église. Le parrain a été René houdayer domestique à Chevillé, et la marraine marie padois aussi domestique à St Oüen. le pere présent qui tous ont declaré ne savoir signer.
Signé : Joseph Beucher ptre vic.
(*) l'acte suivant est très clairement de 1779.

Maintenant je vais te mettre les GAIGNARD dans un post spécial. A+
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyJeu 7 Juil à 23:54

Un couple qu'on a déjà, mais dont on n'avait pas la date ni le lieu de mariage. A copier-coller dans Hérédis.
Je l'ai trouvé en allant chercher dans la base des mariages du 19ème siècle pour un co-listier de gen53. J'ai tapé Mah* pour voir...et je suis tombée dessus.

Fils 32-33 - AD53-Assé le Bérenger NMD 1841-1850, p.61-62 (Internet), acte n°28 (registre)
Mariage d'Etienne Mahouet et de Françoise Berthé le 19 juin 1843 à 6h du matin (curieux comme heure)
L'an 1843 le 19 juin à 6h du matin, par devant nous Marin Foucher, maire...sont comparus Etienne Mahouet , couvreur, âgé de 28(?) ans domicilié en cette commune et né à St Pierre la Cour le 10 janvier 1815...fils majeur de Eustache Mahouet, cultivateur, âgé de 62 ans, domicilié à St Pierre la Cour ici présent et consentant et de Marie Jannin décédée à St Pierre la Cour le 5 juin 1824...
et Françoise Berthé âgée de 24 ans, née en cette commune et domiciliée de droit de Mezangers, et de fait dans la commune de Ste Suzanne, le 10 septembre 1818...fille majeure de feu Jacques Berthé décédé en cette commune le 1er mars 1840...et de Françoise Janvier, âgée de 47 ans, domiciliée en cette commune, ici présente et consentante, lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux...(publications faites à Ste Suzanne, à Mézanger et à Assé le Bérenger)...aucune opposition...
...dressé acte en présence de Jacques Berthé frère de l'épouse, couvreur, âgé de 19 ans, François Touchard, cordonnier âgé de 28 ans, Joseph Létard, aubergiste âgé de 44 ans et Julien Pautonnier, maréchal âgé de 28 ans, tous domiciliés dans cette commune. Les parties contractantes ont déclaré ne savoir signer, mais les témoins ont signé avec nous, excepté Joseph Létard qui a déclaré ne savoir signer...
Signé : J.Pautonnier, Jacques Berthé, f.Touchard et M.Foucher maire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyDim 10 Juil à 15:35

Toujours en parcourant St Jean sur Erve :
Anne GRUAU, la soeur de Rosalie GRUAU (SOSA 39) a eu 2 enfants naturels qui portent son nom:
- Anne Françoise GRUAU née le 4 septembre 1830 et décédée le 20 août 1834.
- Louis GRUAU né le 11 mai 1833.
Puis elle s'est mariée avec René DEROIN le 23 février 1835 et a eu un enfant de ce mariage :
- Julien DEROIN né le 10 décembre 1835.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 16 Juil à 15:09

Voici 3 actes que je viens de saisir sur Hérédis. Je te mets aussi le mariage Jean Mahoué-Françoise Jugé que tu as déjà parce que je ne sais plus si j'y ai rajouté des choses. Mémoire mémoire...
Fille 38-39-AD53-St Jean sur Erve NMD 1835-1840, p.39, acte n°14-Cote : 4 E 267/6
Naissance de Ortence Jeanne Vetillard le 15 mai 1836 à 2h à la Bussonnière à St Jean sur Erve (53) (déclaration du 16 mai)
L'an 1836, le 16 mai à 9h du matin, par devant nous Louis Cristophe Bigot maire...
Est comparu François Vetillard closier a la Bussonnière en cette commune âgé de 36 ans, lequel nous a présenté un enfan du sexe féminin né d'hier a 11h du matin en sa maison de lui déclarant et de Rosalie Gruau son épouze âgée de 39 ans, auquel il a donné les prénoms de Ortence Jeanne...
...en présence des Jean Marcain cultivateur a Vaiges âgé de 45 ans, cousin germain de la mère de l'enfan, André Bodereau maréchal en ce bourg âgé de 32 ans, ami du déclarant, lesquels...ont déclaré ne savoir signer fort le dit Bodereau qui a signé.
Signé : André Bodereau et Bigot.


Femme Jean Mahoué-AD53-St Pierre sur Orthe NMD 1796-1801 (an V-an IX), p.133-acte n°9
Naissance de Françoise Jugé le 8 brumaire an VII (29/10/1798) à 2h à St Pierre sur Orthe (53)
Aujourd'huy 8ème jour du mois de brumaire l'an sept de la République...à 2h du soir par devant moy Jacques Bernard agent municipal de la commune de St Pierre la Cour...est comparu ... Jacques Jugé cultivateur domicilié en cette commune lequel assisté de Jean Thebault agé de 25 ans cultivateur domicilié en cette commune et de Marie Morin agée de 46 ans femme de Marin Gravier cultivateur domicilié en cette commune, tous du département de la Mayenne a déclaré à moy Jacque Bernard que Anne Thebault son épouse en légitime mariage est accouchée ce jourd'huy à 2h du matin dans sa maison située à la boulengerie en cette commune d'un enfant femelle ... le prénom de Françoise...le présent acte que Jacques Jugé père de l'enfant a signé avec moy et les deux témoins Jean Thebault et Marie Morin ont déclaré ne savoir signer...
Signé : Jacques Jugé et j bernard agent.

Petit-fils 128-129 - AD53 - St Pierre sur Orthe NMD 1821-1825, p.121-122 (Internet)-Cote: E dépôt 182/E15Mariage de Jean Mahoué et de Françoise Jugé le 28 juillet 1823 à 8h
L'an 1823 le 28 du mois de juillet à 8h du matin par devant nous Le Chevallier Sevin maire et officier public de l'état civil de la commune de St Pierre de la Cour canton de Bais département de la Mayenne sont comparus Jean Mahoué garçon majeur de 37 ans domicilié de cette commune né à Vimarcé le 7 janvier 1785 tel qu'il est constaté par son extrait délivré en forme par Monsieur Pavard maire de cette commune et est signé du 30 du mois de juin issu du légitime mariage de Jean Mahoué décédé en cette commune le 18 du mois de janvier l'an 1819 tel qu'il est constaté et de Marie Rondeau décédée en la commune de Vimarcé le 1er du mois d'avril l'an 1790 tel qu'il est constaté par l'extrait ses pères et mères d'une part. Et Françoise Juge fille majeure de 25 ans domiciliée de cette commune où el est née le 8 du mois de Brumaire l'an VII tel qu'il est constaté sur le registre issue du légitime mariage de Jacques Juge décédé en cette commune le 30 du mois de juin l'an 1806 et de défunte Anne Thebault décédée le 27 du mois de juin l'an 1821 en cette commune ses père et mère d'autre part. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage progeté entre eux dont les publications et affiches ont été faites en cette commune savoir la 1ère le 15 du mois de juin et la 2nde le 20 du même mois de cette présente année sans qu'il nous soit parvenu aucune opposition de quoi faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre six du titre 4 du code civil intitulé du mariage, de quoi avons demandé au futur époux et à la futur épouse si il veul ce prendre pour marie et pour femme chacun d'eux ayant répondu céparément et affirmativement que (d'?)oui déclarons au nom de la loi que Jean Mahoue et Françoise Juge sont unis par le mariage de quoi avons dressé le présent acte en présence de Pierre Le Moine âgé de 28 ans journalier demeurant en cette commune beau frère prétendu du marié et Sébastien Grignon âgé de 50 ans, cabartier(*) demeurant en ce bourg aussi ami du marié et René Besnard âgé de 52 ans tissrand demeurant en ce bourg ami de la mariée et Joseph Besnard âgé de 46 ans tissrand demeurant en ce bourg aussi ami de la mariée. Les déclarants et témoins ont déclaré savoir signer le présent acte de mariage après que lecture leur en a été faite fort la mariée qui a déclaré ne savoir signer.
Signé : R.Besnard, j.besnard, S grignon, pierre le moine, Mahoue et Le Chev Sevin maire.
(*) cabaretier.


Je te mets aussi le mariage de la soeur de Françoise Jugé, mais tu en fais ce que tu en veux...c'est quand même plutôt éloigné de la famille.


Soeur de Françoise Jugé, l'épouse de Jean Mahoué-AD53-St Pierre sur Orthe NMD 1811-1815, p.79
Mariage de Marin La Chambre et d'Anne Jugée le 11 mai 1812
Résumé :
Maire : Jean Bernard.
Marin La Chambre, mineur 24 ans, né ici le 21 août 1788, voiturier domicilié à St Pierre sur Orthe, fils de Marin La Chambre cultivateur domicilié à St Pierre sur Orthe présent et consentant et de défunte Anne Meguau(?) décédée ici le 19 brumaire an IV.
Et Anne Jugée, 17 ans, 8 mois née ici le 27 brumaire an III (17/11/1794), cultivatrice domiciliée à St Pierre sur Orthe , fille du légitime mariage de défunt Jacques Jugé décédé ici le 1/7/1806 et d'Anne Thebault, cultivatrice domiciliée à St Pierre sur Orthe, ici présente et consentante.
En présence de Marin La Chambre, 51 ans, père de l'époux, René Besnard, 46 ans, tisserand, René Le Tessier, 48 ans, boulanger, tous trois domiciliés à St Pierre sur Orthe.
Du côté de l'épouse : Jean Thebault, 38 ans, cultivateur, oncle de l'épouse, et Joseph Besnard, 36 ans, tisserand, tous deux domiciliés à St Pierre sur Orthe.
Ne savent signer fors René Besnard, René Tessier et Joseph Besnard.
Signé : R Besnard, Le tessier, j.besnard et Bernard maire.


Dernière édition par le Sam 16 Juil à 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 16 Juil à 15:41

Voici les actes que je suis en train de saisir. A part ceux que tu connais déjà et que je te remets à cause de petites corrections dans les noms (pas beaucoup), il y en a de nouveaux qui ont donc été donnés par Christian Charpiot.

Fils 256-257 - AD72-Rouessé Vassé BMS 1753 – 1762, Page 168-169/309 - Cote : 1 MI 1330 R4
Mariage de Julien Mahoué et de Madeleinne Le Chat le 14 février 1757 à Rouessé-Vassé (72)
L’an 1757 le 14 feuvrier après les fiançailles célébrées et la publication des bans canoniquement faittes par trois dimanches consécutifs au prone de nos grands messes paroissiales sans qu’il ce soit trouvé d’opposition ny empechements canonique ou civil nous vicaire soussigné avons donné la bénédiction nuptiale a Jullien MAHOUÉ garçon domestique agé d’environ 40 ans issu du légitime mariage defunts Antoinne MAHOUÉ et Renée MARRET et a Madelienne LE CHAT, fille domestique agée d’environ 26 ans (rayé et rectifié), issue du légitime mariage de René LE CHAT bordager et Marguerite VERRAQUIN de cette paroisse, l’époux assisté d’Antoinne François et Jacque LES MAHOUÉS ses neveus (#) de la paroisse de St Mars , de St Germain et de cette paroisse, l’épouse assistée de ses dits père et mère ce fait en présence d’Huber Charle LE BUSSON marchand, de Joseph BOISLARD tisran (tisserand) de Jacque POIRIER tisran et de Michel LE BOSSET de cette paroisse témoins à ce requis appelés signés avec nous les parties et parents ont déclaré ne savoir signer enquis.
Railliez 1 mot nul glose (*) 26.
Signé : Le Busson, Joseph bou…ard, jacque poirier, M.Le bossé et L( ?) Abot( ?).
(#) certainement les fils d'Antoine, SOSA 128.
(*) glose signifie qu’il faut lire 26 à l’endroit de la rature.

Femme de Julien Mahoué (fils 256-257)-AD72-Rouessé-Vassé BMB 1713-1733 (suite), p.269-Cote : 1 MI 1330 R3
Baptême (et naissance) de Magdeleine Le Chat le 14(?) février 1731
L'an 1731 le 14(?) feuvrier a esté baptisée par nous pbtre soussigné Magdelaine fille de René Le Chat bordager et de Margueritte Verraquin son épouse née du dit jour elle a eu pour parain François Nep(uïn?) de la paroisse de Neuvilerte (Neuvillette en Charnie?) et pour marainne Renée Leschalier de la paroisse de Voutré qui ont déclarez ne scavoir signer.
Signé : J.De la ferrière.

Pt-fils 256-257-AD72-Rouez en Champagne BMS 1779-1792, p.189-190 (Internet), mariage 14-Cote : 1 MI 1007 R3
Mariage Julien Mahouet et Marie Charlot le 22/6/1789 (voir mentions après le texte de l'acte *).
L'an 1789 et le 22/6 nous vicaire soussigné avons conjoints en mariage en face des saints autels, sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition Julien Mahouet, soldat provincial (*), garçon domestique majeur de 30 ans, issu du légitime mariage de déffunt Julien Mahouet vivant journalier avec Magdleine Lechat de cette paroisse et né à Rouessé Vassé ... Février 1758 d'une part et Marie Charlot fille domestique majeure de 25 ans née du légitime mariage de deffunt François Charlot vivant bordager avec Renée Morin de cette paroisse où elle a été baptisée le 2/5/1764 d'autre part . Le dit mariage précédé de trois publications de bancs faittes au prône de nos messes paroissiales par 3 dimanches consécutifs, scavoir le 31 mai, le 7 et le 14 du courant, et des fiancailles, a été célébré en présence de laditte Lechat mère de l'époux de Magdelaine Mahoué sa sœur du d Rouéssé de Charles Guittet laboureur son maitre. en présence aussi de laditte Renée Morin mère de l'épouse, de Magdelaine de Renée d'Anne de Pierre Charlot ses sœur et frère, de Grégoire Guédon laboureur son parain, d'Ambroise Jardin son oncle comme époux de défunte Thècle Morin de Jeanne Jardin sa cousine germaine, de Jean Oger bordager son ami qui sont tous de cette paroisse et ont avec l'époux déclaré ne scavoir signer enquis, fort les parties avec l'épouse.
Signé : Charles Guittet, marie charlot, rené morin, j.oger, madelaine charlot, anne charlot, A.Jardin, jeanne jardin et jardin vic.
(*) Dans la marge, une annotation précise « point de contract »
Au milieu de l'acte une page est rédigée ainsi : "Nous René François Prudhomme de La Boussinière Ecuier(?) (écuyer?) Conseiller du Roi son President en l'Election et subdelegué de l'intendance de Tours pour la ville et election du Mans.
En vertu du pouvoir à nous accordé par M. l'intendant avons au nommé Julien Mahouet soldat provincial de la levée de 1784 pour les paroisses de St George sur Erve, Saint Ouen (des oyes???) (*), et Rouessé vassé, permis de contracter mariage, en foi de quoi nous lui avons delivré le present. Au Mans ce premier juin mil sept cent quatre vingt neuf.
Prudhomme de la Boussinière".
(*) Il y a bien St Ouen des Toits (53), mais c'est dans l'est de la Mayenne, ça me semble un peu loin...

Petit-fils 256-257-AD72-Rouessé-Vassé BMS 1753-1762, p.193-Cote : 1 MI 1330 R4
Baptême (et naissance) de Jullien Jean Mahoué le 12 février 1758
L'an 1758 le 12 feuvrier a êté baptisé par nous vicaire soussigné Jullien Jean né du dit jour du legitime mariage de Jullien Mahoué journallié et de Madelienne Le Chat. il a eu pour parain Jean Graphin marchand et pour marainne Michelle Le Meunier feme de Jean Leduc marchand de cette paroisse et qui ont déclaré ne scavoir signer fors le soussigné.
Signé : J Graffin et Pellier ptre.

Petit-fils 256-257-AD72-Rouez en Champagne D 1793-1812, p.149-Cote : 5 MI 275 11
Décès de Julien Mahouet le 19 brumaire an XI (10/11/1802) à Rouez(déclaré le lendemain)
Du 20ème jour du mois de brumaire an XI de la république française à 4h du soir acte décès de Julien Mahouet journallier agé d'environ 43 ans mary de Marie Charlot fils du deffunts Julien Mahouet en son vivant aussi journallier, et de Magdeleine Lechat décédé d'hier à 3h du soir au lieu de Bassoré sur la déclaration a moi faite par Jean Feineau(?) charpentier qui m'a dit être son beau frère, et Jean Freulon journallier qui m'a dit être son voisin tous deux majeurs et demeurants en cette commune lesquels ont déclaré ne savoir signer de ce enquis constaté suivant la loi par moi Julien Latouche maire de Rouez faisant les fonctions d'officier public de l'état civil; a Rouez les jour mois et an que dessus.
Signé : Latouche maire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyMar 19 Juil à 1:48

Suite des Mahoué de Christian Charpiot

Fille Julien Mahoué-Marie Charlot - AD72-Rouez en Champagne N 1793-1812, p.45, acte 20ème- Cote : 5 MI 275 9
Naissance de Marie Mahouet le 17 frimaire an III (7/12/1794) (déclarée le 18 frimaire)
Aujourd'huy 18 frimaire 3ème année républicaine, hier à 1h du matin au lieu de Bussoré(?) est née un enfant femelle du mariage du citoyen Julien Mahouet et de la citoyenne Marie Charlot qui a été présentée a moi Charles Champion officier public soussigné, laquelle a reçu en présence du père le prénom de Marie par le citoyen Louis Guedon agé de 35 ans et la citoyenne Anne Charlot agée de 26 ans tante de l'enfant au coté maternelle qui ont déclaré ne savoir signé (*) enquis.
Fait à la municipalité de Rouez ces jours mois et an que dessus.
Signé : Champion.
(*) Pourtant Anne Charlot signe au mariage de sa sœur Marie.

Femme de Julien Mahoué-AD72-Rouez en Champagne D 1833-1842, p.48, acte 40ème-Cote:5 MI 275 18
Décès de Marie Charlot le 28 juillet 1836 à 20h (déclaré le 29 juillet 1836)
L'an 1836 le 29 du mois de juillet à 7h du soir. Par devant nous Michel Gouin adjoint faisant pour l'absence du maire officier d'état civil de la commune de Rouez canton de Sillé département de la Sarthe sont comparu Pierre Mahouet journalier âgé de 40 ans fils de la ci après nommée et Pierre Chauveau charpentier âgé de 42 ans neveu de la décédée tous deux demeurant en ce bourg.
Lesquels nous ont déclaré que le jour d'hier en ce bourg 8h du soir est décédée en sa dem(eure?) Marie Charlot veuve de Julien Mahouet âgée de 72 ans née en cette commune de déf(unt) François Charlot et de Renée Morin, les dits déclarants ont dit ne savoir signé le présent acte (de) décès de ce enquis après lecture faite.
Signé : M.Gouin.

Fils Julien Mahoué/Marie Charlot-AD72-Rouez en Champagne N 1793-1812, p.79, acte 23ème-Cote:5 MI 275 9
Naissance de Pierre Mahouet le 2 pluviose an IV (22/1/1796) à 1h au lieu de Bussoré

Aujourd'huy 2 pluviose 4ème année républicaine ce matin à 1h du matin au lieu de Bussoré est né un enfant mâle du mariage du citoyen Julien Mahouet avec la citoyenne Marie Charlot, qui a été présenté à moi Jean Corbin agent municipal soussigné lequel a reçu en présence du père le prénom de Pierre par le citoyen Pierre Chauveau âgé de 36 ans, et la citoyenne Jeanne Jardin agée de 25 ans, qui signe avec moy, le dit Chauveau ainsi que le père ont déclarez ne savoir signer de ce enquis.
Fait à la Municipalité de Rouez au jour mois et an que dessus.
Signé : jeanne jardin et Corbin.

Puis 2 actes trouvés à St Jean sur Erve

SOSA N°79-AD53-St Jean sur Erve NMD 1835-1840, p.42, acte n°23-Cote :4 E 267/6
Décès de Marie Duclos le 14 juin 1836 à 10h à la Bussonnière (déclaré le 15 juin)
L'an 1836 le 15 juin à 10h du matin, par devant nous Louis Cristophe Bigot, maire de la commune de St Jean sur Erve...
Sont comparus François Vétillard closier a la Bussonnière en cette commune âgé de 36 ans, François Beauplet closier a la fine(?) commune de St Pierre âgé de 46 ans, tous les deux gendres de la défunte, lesquels nous ont déclaré que Marie Duclos, née en cette commune du mariage de Guillaume Duclos et de Jeanne Peslier décédés en cette commune , est décédée d'hier à 10h du matin au dit lieu de la Bussonnière en cette commune étant âgée de 70 ans, vivante veuve de Gervais Gruau décédé aussi en cette commune.
En foi de quoi avons rédigé le présent et donné lecture aus témoins qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis.
Signé : Bigot.

Fille 78-79 - AD53 - St Jean sur Erve NMD 1830-1834, p.116 -Acte n°29 - Cote : E dépôt 169/E26
Décès de Josephte Gruau le 22 avril 1834 à 2h du matin (déclaration le 23 avril 1834 à 14h)
L'an 1834, le 23 avril à 2h après midi, par devant nous Louis Cristophe Bigot maire...Sont comparus Gervais Gruau domestique cultivateur à Launay en cette commune âgé de 42 ans frère de la décédée, François Vetillard closier à la Bussonnière aussi en cette commune âgé de 34 ans, beau frère de la défunte, lesquels nous ont déclaré que Josephte Gruau epouze de Louis Meslon, née en cette commune du mariage de Gervais Gruau décédé en cette commune et de Marie Duclos y demeurant est décédée d'hier à 2h du matin, au vilage de la maison neuve étant âgée de 41 ans...témoins...ont déclaré ne savoir signer.
Signé : Bigot.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyMar 19 Juil à 12:34

Salut tata.

Je copie ces derniers actes. Au fait je crois que je ne t'ai pas remercié pour la retranscription de l'acte via yahoo. Si personne ne peut nous aider à combler les trous, on retentera à la rentré, quand tous les colistiers seront revenus de vacance. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyMer 20 Juil à 1:01

Excuse-moi mais je viens seulement de me mettre à l'ordinateur. Je viens de répondre à Sylvain et je pense qu'il va y arriver. Mais bien sûr, c'est embêtant pour lui de devoir bosser pendant les vacances. C'était la hantise de Pauline et ça aurait pu lui arriver aussi. Même en travaillant, on ne peut être sûr de rien. Et une maîtrise, c'est dur.
Et ton boulot à toi, j'espère que ça va toujours bien. Ceux de Florent et Pauline se passent bien, mais bien sûr ils attendent tous deux les "vraies" vacances où ils partent tous deux (mais pas au même endroit) avec des copines et copains. Florent, c'est en camping, et Pauline c'est 1 semaine en camping et 1 semaine en location.
Pauline avait son jour de repos aujourd'hui et c'est pour ça que je ne suis pas venue sur Internet. Je l'ai amenée avec des copines s'inscrire à la Fac pour la rentrée prochaine, et puis on a passé l'après-midi à Parly2. Fatigant mais au moins on a trouvé ce qu'on voulait. Pauline est équipée pour les vacances (maillot de bain, etc...) et Florent a de nouvelles tongs que je lui ai achetées..."nouvelles" car celles qu'il s'était achetées ont été déchiquetées par le chien dès le lendemain de leur achat. Il est très friand de chaussures ce brave Eros.
Bon, revenons à la généalogie. Pour nos trous dans les actes, on re-posera en effet la question à la rentrée, car j'ai remarqué que sur gen72 je suis presque la seule en ce moment à faire de l'aide à la lecture. Je commence à me débrouiller mais j'ai quand même mes limites et mes lacunes. Pour le prénom, je crois que je vais carrément poser la question sur gen53 car il y a des spécialistes sur les prénoms. Mais je n'ose pas quand même leur demander de me traduire tout l'acte. Ce n'est pas le même forum et je ne veux pas abuser. Mais à la rentrée ça devrait être bon. Enfin, il faut se méfier parfois : sur gen72 il y a quelques jours, une co-listière lisait Pellier alors que moi je lisais Desisles...rien à voir, mais la suite m'a donné raison. La personne a voulu rendre service mais bon...le but c'est quand même de s'approcher de la vérité, même si sur gen53 par exemple j'ai vu des spécialistes qui se trompent parfois. Nul n'est infaillible. Mais là tout de même, aucun spécialiste n'aurait lu Pellier. Donc méfiance mais aussi confiance, car en fréquentant les forums on finit par repérer les vrais experts.
D'ailleurs il faut que je retourne sur gen72 car je crois bien qu'hier j'ai répondu une bêtise. La personne lisait la commune de Pincé et c'était Epineu, et je crois bien que j'ai répondu Epineu le Seguin alors que c'est l'autre, le Chevreuil. Il faut que je vérifie et que je m'excuse si je me suis trompée. Allez, je vais aller y faire un tour avant de me coucher.
A bientôt et gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 23 Juil à 3:25

Suite des MAHOUÉ de Christian CHARPIOT . Ce sont ceux que je lui ai trouvés.

Fille Pierre Mahouet-Anne Ralu-AD72-Neuvillalais NM 1813-1832, p.188,acte 29-cote:5 MI 230 10-11
Naissance de Félicité Anne Mahouet le 26 décembre 1827 à 19h
L'an 1827 le 28 décembre à midy, devant nous Julien Louis Husset maire...de Neuvillalais...soussigné est comparu Pierre Mahouet cordonnier à Neuvillalais âgé de 32 ans, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né le 26 du courant à 7h du soir, de lui déclarant et d'Anne Rellu sa légitime épouse âgé de 29 ans, auquel il a été donné les prénoms de Filisité Anne...en présence des sieurs René Husset marchand à Neuvillalais âgé de 30 ans , et Félicité Gandon ouvrière en robes âgé de 26 ans, cousine germaine de l'enfant - Demeurant commune de Rouez canton de Sillé laquelle a avec René Husset signé le présent acte le père de l'enfant a déclaré ne savoir signé de ce requis après lecture faite, arrêté le dit jour mois et an indiqué plus haut.
Signé : husset, husset et félicité gandon.


Fils Pierre Mahouet-Anne Ralu - AD72-Neuvillalais NM 1813-1832, p.213, acte 22 - Cote:5 MI 230 10-11
Naissance d' Alexandre Pierre Julien Mahouet le 10 octobre 1829 à 2h
L'an 1829, le 11 octobre à midi, par devant nous Julien Louis Husset maire...de Neuvillalais...est comparu Mahouet Pierre cordonnier âgé de 33 ans lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin , né d'hier à 2h du matin de lui déclarant et de Anne Rallu sa légitime épouse âgé de 30 ans auquel il a été donné les prénoms d'Alexandre Pierre Julien...en présence des sieurs Julien Le Brun sabottier âgé de 39 ans et Marie Rellu femme Jacques Bourdon âgé de 32 ans, tous domiciliés commune de Neuvillalais, et Fresnay, qui ont tous fort Le Brun déclaré ne savoir signé de ce requis après lecture faite...
Signé Le Brun et husset.
Mention marginale : Par jugement en date du 20 mars 1855 le Tribunal Civil du Mans a rectifié l'acte de naissance ci-contre, en ce sens que c'est par erreur que la mère de l'enfant y a été désignée sous le nom de Anne Rellu, tandis que ses véritables noms sont Anne Marguerite Ralu.
Pour mention conforme pr le greffier du tribunal.
Signé : Maignée.


Fille Pierre Mahouet-Anne Ralu-AD72-Neuvillalais NM 1813-1832, p.239, acte n°16-cote : 5 MI 230 10-11
Naissance de Marie Mahouet le 19 août 1831 à 22h
Aujourd'hui 20 août 1831 après midy
Devant nous René Le Feuvre adjoint au maire de la commune de Neuvillalais…est comparu le sieur Pierre Mahouet, cordonnier, âgé de 35 ans, demeurant au bourg et dite commune de Neuvillalais, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin, né hier soir sur les dix heures, de lui déclarant et de Marie Rellu, son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Marie...en présence des sieurs Félix Gaullier (Gaunier dans la signature), garde champêtre, âgé de 60 ans, et Jean Demeuré, fils, menuisier, âgé de 32 ans, demeurant tous deux commune de Neuvillalais, témoins qui ont signé avec nous le présent acte, le dit Mahouet a déclaré ne savoir signer, de ce enquis, le tout après lecture faitte.
Signé : Gaunier, Jean Demeuré fils et Le Feuvre.
Mention marginale : Par jugement en date du 20 mars 1855, le Tribunal Civil du Mans a rectifié l'acte de naissance ci-contre, en ce sens que c'est par erreur que la mère de l'enfant y a été établie pour les noms de Marie Rellu, tandis que les véritables noms sont Anne Marguerite Ralu.
Pour mention conforme pr le greffier du Trib(un)al.
Signé : Maignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptyVen 29 Juil à 15:48

J'ai trouvé le baptême d'Antoine MAHOUÉ, l'époux de Renée MARET. Hélas, ça ne nous apprend rien de plus. C'est juste une petite pièce du puzzle. J'ai eu du mal à le trouver car je me fiais à son âge à son décès...erreur fatale, il y a 9 ans d'écart!
En le cherchant, j'ai bien sûr trouvé un paquet de Mahoué inconnus. Je les classe et je te les mets dès que possible. Ils deviennent de plus en plus difficiles à transcrire.
Tu es encore sur les sommets alpins. J'espère que tout se passe bien.
Grosses bises.

SOSA 256-AD53-St Pierre sur Orthe BMS 1638-1679, p.263-Cote : E dépôt 182/E2
Baptême d'Antoine Mahoué le 12 février 1674 à St Pierre sur Orthe
Anthoine fils d'Anthoine Mahoué et de Catherine Nicole fut bap le 12e febvrier 1674 ses parain et maraine sont Guillaume Aniubault (=Anjubault) et Michelle Doyere les quels ne signent.
Signé : J(?) Chauveau.


Et puis 2 autres :


Petit-fils 128-129-AD72-Rouessé-Vassé BMS 1753-1762, p.181-Cote : 1 MI 1330 R4
Baptême de Anthoine François Mahoué le 5/10/1757 à Rouessé-Vassé
L'an 1757 le 5/10 a été baptisé par nous curé soussigné Anthoine François né dud jour du légitime mariage de Anthoine Mahoüé bordager et de Marie Angevin. Il a eu pour parain François Malherbe marchand et pour mareine Françoise Le Sourd épouse de Pierre Tessier aussi marchand tous deux de cette paroisse lesquels ont signé avec nous.
f. Malherbe, Françoise Le Sourd et Oger curé.

Fille 38-39-AD53-St Jean sur Erve NMD 1835-1840, p.110, acte n°37-Cote : 4E 267/6
Naissance d'Apolonie Virginie Vétillard le 28 juillet 1839 à midi à la Bussonnière
L'an 1839 le 28 juillet à 5h du soir, par devant nous Louis Cristophe Bigot, maire...est comparu François Vetillard closier à la Bussonnière en cette commune, âgé de 39 ans, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né d'aujourd'hui à midi en sa maison, de lui déclarant et de Rozalie Gruau son épouze âgée de 43 ans, auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Apolonie Virginie, cette présentation et déclaration faite en présence des René Gruau domestique cultivateur à Chemeré âgé de 36 ans, oncle de l'enfant et René Bouteloup cordonnier en ce bourg âgé de 45 ans ami du déclarant, lesquels après que lecture leur en a été donnée ont déclaré ne savoir signer.
Signé : Bigot.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 6 Aoû à 16:10

Je continue à trouver des trucs en dépiautant St Jean sur Erve, notamment des Oger...et un truc en entraînant un autre je fais des recherches pour vérifier et voici ce que ça donne :

Fille 36-37-AD53-Saulges NMD 1811-1820, p.181-Cote : 4 E 297/6
Naissance de Julienne Marie Oger le 1er juin 1817 à 4h à Saulges (53)
L'an 1817 le 1er juin à 6h du soir. Devant nous René Roblot maire...de Saulges...
Est comparu Michel Oger charron âgé de 36 ans demeurant au village de la Corbinière en cette commune lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né de ce jour à 4h du matin de lui déclarant et de Magdelaine Oudayer son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Julienne Marie.
Les dites déclaration et présentation faites en présence de Julien Oger cultivateur âgé de 42 ans demeurant au lieu et métairie de la Goupillière en cette dite commune oncle de l'enfant au côté paternel et de Pierre Blanchoin tailleur d'habits âgé de 25 ans demeurant en ce bourg non parent.
Et ont les père et témoins déclaré ne savoir signer après que lecture leur en a été faite.
Signé : R.Roblot

Mariage de la précédente :

Fille 36-37-AD53-St Jean sur Erve NMD 1841-1850, p.38-Cote : 4 E 267/7
Mariage de Julienne Marie Oger (dite Julie selon cet acte de mariage) et d’Ambroise René Picard le 13 avril 1842 à 16h30
L'an 1842 le 13 avril à 4h et demie du soir.
Par devant nous Julien David Lachesnais adjoint au maire...
Sont comparus...Ambroise René Picard, garçon majeur, domestique cultivateur en cette commune, y est né le 4 avril 1818 du mariage de Jean Jacques Picard tailleur d'habits en la commune de Thorigné en Charnie, âgé de 57 ans, présent et consentant au dit mariage et de Henriette Renée Gaumer , décédée en cette dite commune le 16 décembre l'an 1822...
et Julie Oger, fille légitime domiciliée en cette commune et née en celle de Saulges le 1er juin l'année mil huit cent dix s...(? dans la reliure) suivant un acte attesté de Monsieur ... maire de cette dite commune dument en forme du mariage de Michel Oger cultivateur demeurant en cette sus-dite commune âgé de (soixante?)deux ans et de Magdeleine Oudeillier sa fe... aussi cultivatrice âgée de 62 ans présents et consentants...publications en cette commune et en celle de Thorigné en Charnie...aucune opposition...sont unis par le mariage...en présence de Gabriel Bachelot, cultivateur âgé de 50 ans, de Charles Michel Bodereau, maréchal, âgé de 31 ans, Alexandre Harroir, ouvrier maréchal âgé de 33 ans et de Louis Bouteloup, cordonnier, âgé de 49 ans, tous habitants de cette commune, lesquels ont signé avec nous...fors le dit Bouteloup qui a déclaré ne le savoir, de ce enquis, ainsi que les époux et les pères et mères.
Signé : gabriel bachelot, Charles Bodereau, Harroi(?) et J.David Lachesnais.

Et leurs 2 enfants :

Petit-fils 36-37-AD53-St Jean sur Erve NMD 1841-1850, p.41-42, acte n°33 - cote : 4 E 267/7
Naissance d'Ambroise Julien Picard le 11 juin 1842 à 14h à la Cogésière
L'an 1842 le 11 juin à 8h du soir, par devant nous Julien David La Chesnais, adjoint au maire...
Est comparu Ambroise René Picard cultivateur au village de la Cogésière en cette commune âgé de 24 ans...enfant du sexe masculin né de ce jour à 2h après midi, en sa maison de lui déclarant et de Julie Oger son épouse âgée de 25 ans...prénoms de Ambroise Julien...en présence de Jean Jacques Picard tailleur d'habits à Thorigné en Charnie, âgé de 57 ans aïeul de l'enfant du côté paternel et de Joseph Trottier sacristain en ce bourg âgé de 38 ans ami du déclarant, lesquels...ont déclaré ne savoir signer...fors le dit Trottier qui a signé le présent acte.
Signé : joseph trottier et J.David Lachesnais.

Petite-fille 36-37-AD53-St Jean sur Erve NMD 1841-1850, p.79, acte n°47-Cote : 4 E 267/7
Naissance de Julie Mélanie Picard le 28 août 1843 à 17h (déclaration du 29 août)
L'an 1843 le 29 janvier à 2h après midi devant nous Louis Julien Henry Bigot maire...est comparu Ambroise René Picard, âgé de 25 ans cultivateur en cette commune ...une enfant du sexe féminin née d'hier à 5h du soir, de lui déclarant en sa maison à la Cogésière et de Julie Oger âgée de 26 ans son épouse...prénoms de Julie Mélanie...en présence de Michel Oger, âgé de 39 ans, cultivateur à Chemeré le Roy, oncle de l'enfant du côté maternel, et de Joseph Trottier, sacristain en ce bourg, âgé de 39 ans ami du déclarant et ont les père et témoins signé avec nous...fors le père de l'enfant qui a déclaré ne savoir signer de ce enquis.
Signé : Michel Oger, joseph trottier et Louis Bigot.

Encore des Oger, d'abord les parents, puis leur fille :

Fils 72-73-AD53-Saulges NMD 1800-1810 (an IX-1810), p.216 à 218 - Cote : 4 E 297/5
Mariage de Marin Oger et de Jeanne Coudreux le 26 novembre 1809
L'an 1809 le 26 novembre. Par devant nous René Julien Foucauld maire ... de Saulges...
Sont comparus Marin Oger, agé de 32 ans, né à Ruillé Froid Fond suivant extrait délivré au dit Ruillé en date du 31 octobre 1809, cultivateur demeurant commune de St Pierre d'Erve majeur fils des défunts René Oger et de Jeanne Le page suivant extraits délivrés par Godivier, adjoint en date du 15 janvier 1809 de la dite commune de Ruillé.
Et Jeanne Coudreux agée de 27 ans domestique de laboureur née à Bannes (*) majeure fille de défunt François Coudreux décédé commune de Banne le 6 fructidor l'an VIII suivant extrait..., et de Renée Lavrier, présente et consentante demeurant commune de Saulges et Bannes...les publications ont été faites...notre maison commune...
D'autres publications ont été faites en la commune de St Pierre d'Erve...
Et encore d'autres publications ont été faites en la commune de Thorigné en Charnie domicile actuel de la dite Jeanne Coudreux suivant extrait...
Aucune opposition ... sont unis par le mariage ...en présence de François Chevreul, sacriste âgé de 68 ans, de Etienne Le Noble, cultivateur âgé de 31 ans, de Joseph Fourmond, âgé de 26 ans, et de Joseph Chevet, âgé de 33 ans domiciliés de cette dite commune, lesquels après qui leur en a été donné lecture l'ont signé savoir les dits Chevreul, Le Noble et Fourmond, les dites parties contractantes ont déclaré ne savoir signer ainsi que le dit Chevet de ce enquis.
Signé : .FChevreul, e le noble, j.fourmond et Foucauld maire.
(*) changement de page du registre. Est intercalé un feuillet au milieu de l'acte, rédigé ainsi :
Le public est averti qu'il y a promesse et accord de mariage entre Marin Oger, garçon majeur domicilié en cette commune, issu du légitime mariage des défunts René Oger et de Jeanne Le Page d'une part.
Et Jeanne Coudreux fille majeure issue du légitime mariage de défunt François Coudreux et de Renée Lavrier, domiciliée de la commune de Saulges d'autre part.
Puis autre écriture :
Nous maire de la commune de St Pierre sur Erve, arrondissement de Laval, département de la Mayenne, certifions à tout ce qu'il appartiendra, que les dimanches 29ème jour du mois d'octobre et 5 novembre 1809, a 11h du matin, la publication de mariage de Marin Oger et de Jeanne Coudreux cy-dessus dénommée, a été publiée et affichée à la porte d'entrée de notre maison Commune, sans qu'il nous ait été signifié aucune opposition à ce mariage en foi de quoi nous avons délivré le présent certificat de publication et affiches aux dits Marin Oger et Jeanne Coudreux, pour leur servir et valoir ce que de raison, ce St Pierre sur Erve le 9 novembre 1809.
Le Maire de St Pierre sur Erve
Bigot.

Petite-fille 72-73-AD53-Saulges NMD 1811-1820, p.251-252-Cote : 4 E 297/6
Naissance de Jeanne Magdelaine Aimée Oger le 23 novembre 1819 à 1h à Saulges (53)
L'an 1819 le 23 novembre à 11h du matin.
Devant nous René Roblot maire...est comparu Marin Oger cultivateur âgé de 40 ans, demeurant au lieu de la Goupillière en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né de ce jour à 1h du matin, de lui déclarant et de Jeanne Coudreuse sa femme, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jeanne Magdelaine Aimée.
Les dites déclaration et présentation faites en présence des sieurs Guilliaume Troteris Girardière, propriétaire et cultivateur, âgé de 27 ans, demeurant au bourg de Chemerai, et René Roiné charpentier âgé de 45 ans demeurant en ce bourg, tous les deux non parents.
Et ont les père et témoins déclaré ne savoir signer, à l'exception du sieur Troteris Girardière qui a signé avec nous, après que lecture du présent acte leur en a été faite.
Signé : Guillaume Trotry (ou Trotris) Girardière et R.Roblot.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 EmptySam 6 Aoû à 16:18

Un acte trouvé par hasard que je te mets à part et qui me semble intéressant parce que l'épouse est très probablement la soeur de François Hamelin qui est marié à Barbes Mahoué. Et en plus, Noüard est un nom qu'on trouve dans nos Mahoué inconnus.
Je l'ai rentré dans Hérédis et peut-être nous permettra-t'il de faire la jointure avec certains de nos Mahoué inconnus.


AD53-St Pierre sur Orthe BMS 1680-1699, p.122-Cote : E dépôt 182/E3
Mariage de Marin Noüard et de Jeanne Hamelin le 12 février 1692
Marin Noüard et Jeanne Hamelin se sont épousés en présence de nous ptre vicaire soussigné le 12ème febvrier 1692 assistez scavoir le dit Nouard de Marie Chereau sa mère de Georges Taillant et Marie Noüard ses beau frère et soeur de Marin Le Roy et autres et la ditte Hamelin de François Hamelin son père de Sébastien Janvier(?) de Denis(e?) Le Bourdais de Barbes Mahoué de Marie Pattier et autres parents et amis soussignez.
Signé : Touschard, ? Touschard(?), Baudemer(?), F.Thebault et J.Deusmier (c'est le prêtre).
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Contenu sponsorisé





Actes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de toute la famille :: Catégorie à modifier... :: Généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser