Le Forum de toute la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de toute la famille

Pour ne pas a avoir a chercher ses mails
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouvelles généalogiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyMer 21 Juin à 3:23

Copie du message que j'envoie aujourd'hui aux habitués de mes messages généalogiques. Titre du message : Un nouveau cousin au Mans.

Bonjour tout le monde!

Une nouvelle qui parlera probablement davantage à Michèle...nous avons un nouveau cousin qui habite Le Mans. J'essaie de chercher des infos sur notre branche CHEVALLIER à Brûlon et comme j'ai posé une question sur le forum d'entraide de la Sarthe ce cousin m'a répondu ce soir.

Un nouveau cousin, ce n'est pas un scoop, on commence à avoir l'habitude, mais il s'agit de Philippe RENAUT que j'avais rencontré aux Archives du Mans avec Michèle, le monsieur Michèle qui avait été greffé avec un rein de son père et qui m'avait proposé de me récupérer à la gare du Mans.

Petite explication généalogique (je vous mets en bleu les ancêtres directs):

Nous avons donc un ancêtre direct, "Monsieur CHEVALLIER". Je dis "Monsieur" parce que je ne connais pas encore son prénom ni sa femme.

Pour le moment, je lui connais 4 enfants:

- Michel dont je ne sais quasiment rien.

- Pierre Chevallier, né vers 1690 et marié à Marie Collet : les nôtres...nous descendons d'eux en ligne directe.

- Jacquinne Chevallier, née vers 1682, mariée à Joseph Brion fermier de la Bretesche à Brûlon et enterrée dans l'église de Brûlon en 1742 en présence de 4 prêtres (je vous en avais déjà parlé un peu). Elle m'intrigue cette Jacquinne. Inhumée dans l'église, une femme, c'est rare...

- Marie Chevallier, mariée en 1703 avec Pierre Lavoué à Brûlon : notre nouveau cousin descend de ce couple.

Et tout ça c'est du côté MAHOUÉ, exactement côté OGER (la mère du pépé Mahoué). Mais ce qui est intéressant aussi (enfin pour moi) c'est que si je me souviens bien (il faut que je retrouve mes notes) c'est chez ces CHEVALLIER qu'il y a une parenté lointaine Mahoué-Gaignard et donc entre papa et maman.

Voili voilou les dernières nouvelles, généalogiquement parlant.

J'ai décidé, en tant que "modératrice en chef" (j'me la pète!) de la partie généalogie du forum de Sylvain, d'ajouter une rubrique "Nouvelles généalogiques" dans laquelle j'essaierai de penser à mettre ces messages que je vous envoie de temps en temps. Ca permettra à ceux ou celles ne faisant pas partie de ma liste d'habitués de pouvoir être au courant.

Côté nouvelles de tous les jours, ça va bien. René est dans l'Ariège avec Florent et Julie. Ils ont brume et tempête, parfois un peu de soleil. Et moi je suis restée à Elancourt avec Pauline qui prend des cours de code et va bientôt travailler comme serveuse comme l'an dernier. Et ici nous avons du soleil.

J'espère que vous allez bien aussi. Grosses bises à tous.

Marie-Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
axelle
Bavard
axelle


Nombre de messages : 41
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 10/05/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyLun 26 Juin à 22:55

Coucou tout le monde ! J'ai bien pris note de la nouvelle rubrique créée par Marie-Hélène. Bises à tous.

(ouhlà, j'écris comme au boulot, faut que je me surveille Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyVen 30 Juin à 1:24

J'ai bien pris note que tu as pris note Axelle.
Rassure-toi, j'ai encore des réflexes de tournures administratives. Pourtant, ça fait un bail...

Allez, pour supporter la morosité ambiante, trois petites phrases sur les hommes qu'une collègue généalogiste m'a envoyées (elle a dû être déçue par des hommes). Dans notre famille, bien sûr, ils ne sont pas comme ça. Mais ils le savent, c'est l'essentiel!

"Pourquoi la majorité des femmes conduisent mal ?
Parce que la majorité des moniteurs sont des hommes..."

"Quelle est la différence entre un homme et un chat ?
Aucune, tous deux ont très peur de l'aspirateur."

"Quel est le point commun entre les hommes qui fréquentent les bars pour célibataires ?
Ils sont tous mariés. "

Bises à tous et en particulier à Jocelynou.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Fabien
Langue pendue
Fabien


Nombre de messages : 69
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptySam 8 Juil à 22:44

Pas mal. Laughing D'habitude, les blagues sont plutôt misogynes, donc on peut bien faire exception.

Bon, j'ai bien pris note que Marie-Hélène a pris note qu'Axelle a pris note. Wink

Sinon, merci, tata Lélène, de me refamiliariser avec l'espagnol. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/dentigus/
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyDim 6 Aoû à 4:06

Copie du message que je viens d'envoyer aux habitués :

Bonjour à tous,
Après ces longues journées de canicule qui ont éprouvé nos organismes, le mien en tout cas, je reprends donc du poil de la bête pour vous donner quelques nouvelles généalogiques.
Deux cousins découverts sur les groupes d'entraide me font gagner encore quelques générations, côté pépé Mahoué.

D'abord rapide présentation des cousins (qui sont aussi cousins entre eux) :
- Pascal Cereuil, 45 ans, habitant Nanterre.
- Jean-Yves POIRRIER, 38 ans, né à Sablé, père André POIRRIER de Cossé en Champagne et mère Huguette PLASSAIS d'Avessé, vétérinaire à Meaulne dans l'Allier, marié à Anne, infirmière, 2 enfants de 6 et 5 ans.

Et généalogie :
Un "implexe", le premier dans notre généalogie, c'est-à-dire qu'on trouve le même couple sur deux branches différentes, avec des numéros SOSA différents.
Je prends un exemple de ce qui s'est passé. Imaginez que je suis grand-mère d'une charmante petite-fille. Eh bien ma petite-fille va un jour épouser Nathan (je rassure Axelle et Laurent, pure hypothèse!). C'est exactement ce qui s'est passé pour nos ancêtres. Ils étaient cousins et ne le savaient d'ailleurs pas forcément.
Un jour peut-être un descendant de Nathan et de petite-fillote fera sa généalogie. Quand il remontera l'ascendance de petite-fillote il finira par trouver Moïse Mahoué et Camille Gaignard comme couple d'ancêtres. Et quand il remontera l'autre branche, celle de Nathanou, devinez sur qui il tombera: Moïse Mahoué et Camille Gaignard.
Notre couple de cousins était Charlotte LEMASSON et Guillaume DUCLOS. Chacun de son côté descendait, 3 générations plus tôt, d'Urbain LEMELLE (ou LEMESLE) et de Perrine DEHAYS, mariés en 1627 à St Jean sur Erve (53).

Vous n'avez pas compris? Ben tant pis, c'est pas grave.

Sinon, côté patronymes desquels nous descendons en ligne directe, outre ceux que je viens de vous indiquer, il y a aussi BODINIER, GODEFROY, LEROY, et d'autres aussi, mais je n'ai pas encore tout inscrit.

A part ceux trouvés par le cousin LEBOULEUX à Auvers le Hamon, on en a ici aussi des bien vieux : Jehan DEHAYS et Marye GODEFROY sont nés, l'un vers 1580, l'autre vers 1585.

Et puis nous avons aussi notre premier ancêtre "illégitime".
Notre Guillaume DUCLOS porte le nom de sa mère, son père ne l'ayant pas reconnu. Mais à son baptême en 1667 à St Jean sur Erve, son grand-père, son parrain et sa marraine ont mouchardé et ont désigné le coupable, Guillaume BOURNÉ. Il ne l'a pas forcément cherché ce père déserteur, mais il est quand même notre ancêtre direct.

Que faisaient tous ces gens? Les métiers sont rarement inscrits dans les actes à ces époques, mais dans les collatéraux (frères, cousins, oncles...) il y a quelques laboureurs. On peut donc supposer qu'ils étaient comme 90% de nos ancêtres, cultivateurs.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Bises à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyJeu 10 Aoû à 10:37

Message envoyé aux habitués ce 10 août 2006 :

Et bonne fête à Laurent!

Bonjour tout le monde,

Ca y est! Je faisais le forcing pour faire une mise à jour avant de partir en vacances, c'est fait et c'est ici :

http://mahoue.gaignard.free.fr/heredis/accueil.htm

Vous reconnaitrez en fond un pastel sec de Michèle, que j'ai éclairci, pour lequel elle avait obtenu un 1er prix en 2004. Il s'agit de Courcemont (72).

La dernière mise à jour datait de novembre 2005 et le nombre d'individus était alors de 1380 environ. Il a pratiquement doublé puisqu'il y en a maintenant 2709, pas tous ancêtres directs bien sûr.

Pour voir les ancêtres directs, il faut aller dans "Individus", puis "mon ascendance". On va de génération en génération jusqu'à la 13ème, ce qui nous fait arriver début 16ème siècle.

Pas mal d'infos m'ont été données par des cousins, dont 5 tout récemment avec lesquels je discute régulièrement sur les groupes d'entraide. Il y en a même un qui habite tout près, à St Quentin en Yvelines. Une autre habite en Provence. Il y en a d'un peu partout, avec comme point commun le fait d'avoir des ancêtres mayennais.

J'ai presque tout noté ce qu'ils m'ont dit et je m'emploie à vérifier l'essentiel, les ascendants directs au moins, histoire d'être sûre de nos ancêtres.

Pour l'anecdote, il vient d'y avoir une série de trois reportages sur la 5, sur les Normands. Il y était question (entre autres, mais je ne l'ai même pas regardée cette série ... honte à moi comme dirait Fabien) d'Henri 1er Beauclerc roi d'Angleterre. Un de nos cousins, Jacky Delafontenelle (celui dont la femme est consul de Norvège au Maroc je crois) dont je vous avais déjà parlé en son temps en est le descendant. Il va falloir que je retourne voir son site, des fois que nous aussi on decendrait d'un roi... je ne perds pas de vue que nous avons une Françoise d'Anjou (dont je désespère quand même un peu de connaître l'ascendance) et que bien des rois de France et d'Angleterre ont été mariés à des filles d'Anjou. Ca ne nous ferait pas plus nobles que nous ne le sommes (et Dieu sait que nous le sommes) mais ça mettrait un peu d'originalité dans mes recherches. Et puis on a beau dire, ça a quand même de la gueule quand dans les conversations avec les autres manants on arrive à placer "notre" roi ou "notre" reine.

Je rêve, je rêve!

Voili voilou. Je vais pouvoir me reposer et faire un léger break généalogique maintenant. La suite au retour des vacances.

Merci pour les cartes postales reçues des vacanciers et bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyMar 7 Nov à 18:57

Copie du message que je viens d'envoyer aux habitués:

Bonjour à tous,

La mémoire familiale (en l'occurence celle de maman) disait que le grand-père de papa, le père donc du pépé Mahoué, s'était suicidé par pendaison.

J'ai profité de mon passage aux Archives de Laval pour consulter la presse de l'époque et vérifier si elle s'était fait l'écho de ce triste événement.

Eh bien oui, l'information était exacte. Dans "Le Courrier de Mayenne" n°45 du dimanche 8 novembre 1903, un hebdomadaire, on trouve en page 2 l'article suivant:

"St Jean sur Erve : Lundi, le nommé Mahouet, 45 ans, couvreur, demeurant à la Brévirée, a été trouvé pendu à un arbre près de son domicile. Mahouet qui avait les idées un peu dérangées avait déjà essayé de se donner la mort il y a une douzaine d'années."

Je rappelle un peu le contexte. Papa avait coutume de dire que son père n'était pas d'une famille de malheureux mais de miséreux. Le père de Denis, également prénommé Denis, était d'ailleurs "indigent secouru par la charité". Sans doute pour compléter un peu le revenu familial, la femme de notre malheureux aïeul tenait un débit de tabac et boissons à St Jean sur Erve. Mais l'argent était quand même rare...

Joséphine OGER était enceinte au décès de son mari. Elle avait déjà eu 17 enfants dont 9 décédés en bas-âge. Le pépé Mahoué, qui était le 8ème enfant, avait 11 ans au décès de son père. Sa mère Joséphine OGER s'est remariée en 1913 avec Albert BOISBOUVIER, surnommé "le penaud" dans la famille Mahoué (c'est celui qui s'extasiait sur la beauté de la cathédrale de Rouen(?) parce que "les chaises étaient ben rangées").

Le journal nous apprend que mon arrière grand-père avait déjà tenté de se donner la mort vers 1891. Le pépé Mahoué est né peu après, le 29 octobre 1892. Nous aurions pu ne pas exister...

Un peu triste mon histoire non? Allez, une petite "perle du Bac 2006" pour changer un peu : "Louis XV était l'arrière petit-fils de son oncle Louis XIV". Et une autre : "le losange est un carré tordu en biais".

Grosses bises à tous.

Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyDim 12 Nov à 16:21

Message envoyé ce jour 12/11/2006 aux habitués:

Bonjour tout le monde,

Ce n'est pas la généalogie familiale qui m'amène aujourd'hui, mais quelque chose qui m'intrigue.

Dans les dessins faits en marge des actes par le curé de Chemeré le Roi en 1636, je crois voir une représentation (un peu naïve certes) de la Faucheuse, allégorie souvent associée, jadis, à la peste. Les sortes de grands 7 qui barrent les personnages pourraient être des faux (les outils de jardin...pas le contraire des vrais ;-)

Me trompe-je? Qu'en pensent les dessinateurs de la famille?

Je vous en mets 3, mais il y en a tout plein. Il y a de nombreux morts et les actes font mention de "la contagion", mais ce n'était pas forcément la peste d'ailleurs. Nos anciens, quand ils voyaient arriver une maladie contagieuse et mortelle, pensaient automatiquement à la peste, d'où peut-être ces dessins de faucheuse?

Voici ces dessins (visibles 3 semaines):

http://cjoint.com/?lmofFlG2je

http://cjoint.com/?lmoqxwRYc4

et http://cjoint.com/?lmoq1o6CEB

Grosses bises à tous.

Marie-Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyVen 17 Nov à 16:05

Copie du message envoyé ce jour 17 novembre 2006

Bonjour à tous,

Rue Constant CORDIER à Brûlon, c'est la rue où habite la tante Germaine.

Ce maire de Brûlon s'appelait exactement Constant Etienne Vincent CORDIER. Le 11 octobre 1871 à Brûlon, à 9h, il a marié les grands-parents maternels de pépé Gaignard, Constant BESNIER, garçon d'écurie et Eugénie HESTEAU, domestique (que j'avais baptisée à tort ETAN auparavant...ça devait être écrit ETAU).

Ce mariage nous permet de découvrir deux autres couples d'ancêtres directs:

Pierre BESNIER et Jeanne LELONG, qui tournent autour de la "Charnie" : Viviers en Charnie (= Torcé, 53), Neuvillette en Charnie (72) et Joué en Charnie (72). Pierre est né un peu plus au nord, à Douillet le Joli (72).

Pierre HESTEAU et Perrine TRIBONDEAU, d'Epineux le Séguin (53) ou Saulges (53) selon les périodes.

Ils sont donc toujours à peu près dans le même coin, Sarthe-est et Mayenne-ouest et ils sont ... cultivateurs.

Grosses bises à tous.

Marie-Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyMar 5 Déc à 17:17

Comme d'hab, copie du message envoyé ce jour aux habitués :

Bonjour à tous,

Un peu flemmarde en ce moment, mais voici quand même les dernières nouvelles. On a une ancêtre directe, Louise GUILLOCHON, qui a été enterrée à l'intérieur de l'église de St Germain de Coulamer (53) le 6 octobre 1765.

Il s'agissait d'une famille ayant certainement un certain niveau social : enterrement dans l'église, signatures de tout le monde dans les actes, ils étaient marchands ou laboureurs, avaient des notaires royaux comme beaux-frères...

C'est du côté GAIGNARD, celui des cousins BESNIER plus exactement, dont le cousin Joseph nous a mariées Monique et moi.

Démonstration (car je sais que vous brûlez d'envie de savoir) : le père du pépé Gaignard a épousé Constance BESNIER. En remontant, on a un Pierre BESNIER qui a épousé Marie BLANCHARD, dont la grand-mère est...je vous le donne en mille...notre Louise GUILLOCHON, femme de Michel BLANCHARD.

Et puis une fois de plus, ils cotoyaient la branche MAHOUÉ. Un des notaires royaux dont je parle plus haut, apparenté à la branche GAIGNARD, est également présent dans des actes de la branche MAHOUÉ.

Pas d'autre scoop pour le moment.

Bises à tous.

Marie-Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques EmptyJeu 29 Mar à 19:20

Dans la catégorie "cultivons-nous un peu en famille", voici le message adressé ce jour 29 mars 2007 aux habitués de la famille:

"Bonjour à tous,

Je vous parle peu de généalogie en ce moment mais je continue mon bonhomme de chemin dans les recherches et en ce moment je suis plutôt dans la recherche des MAHOUÉ récents que je trouve mais ne connais pas. Par exemple j'en ai trouvé deux (MAHOUET) qui ont fait la guerre 14-18, dont un qui habitait Viré et vivait donc tout près de Brûlon dans les années 50. J'essaie toujours de démontrer l'exactitude de ma théorie : "tous les MAHOUÉ-MAHOUET sont de NOTRE famille". Et pour le moment j'y arrive pas trop mal, même si certains me résistent encore.
L'un des deux trouvés sur le site "Mémoire des Hommes" (consacrés aux guerres) est bien de notre famille, même s'il faut remonter au 18ème siècle pour le prouver.

J'ai ouvert hier une nouvelle base GénéaNet sur les MAHOUÉ inconnus. Elle n'est pas encore en ligne mais le sera dans les prochains jours. Je ferai une mise à jour pour le signaler sur mon site. J'arrive aujourd'hui à 277 connections sur mon site alors je suis plutôt contente car je ne l'ai pas fait pour rien.

J'ai aussi actualisé les pages 9 et 10 de la "chronique d'Antoine Mahoué" en fonction de mes dernières recherches à Ste Suzanne (§ "Ancêtres"). Ce sont les parties écrites en rose qui sont modifiées. J'ai d'ailleurs en projet de compléter cette chronique par des faits historiques ou sociaux, ainsi que des précisions sur la vie et notamment la pauvreté à Ste Suzanne au XIXème siècle puisque j'ai acheté un livre là-dessus. Il faudrait que je creuse aussi la vie de notre fermier général Charles DODEAU (sa fin plutôt). Il n'est pas sur le site des "guillotinés" mais...je me demande! Je me demande aussi si ses biens n'auraient pas été confisqués à la Révolution, faisant de sa famille, dont sa petite-fille Anne POUISSET, des gens très très pauvres. Anne POUISSET a épousé notre ancêtre Denis MAHOUÉ. Si elle avait été riche, la face de notre famille en aurait été changée n'est-ce pas, comme le nez de Cléopâtre pour la face du monde, faisant de nous des fortunés héréditaires. Maudite Révolution qui nous a ruinés! Bon, vous me direz que si elle avait été riche notre Anne, elle n'aurait sans doute pas daigné épouser un Mahoué...c'est pas faux. Mais j'aime bien imaginer et refaire l'Histoire à "ma" façon. C'est mon docu-fiction à moi.

Il y a aussi de nouveaux tableaux sur le site de michèle : des fleurs printanières, un nu, Coco-Plage... http://michele.mahoue.free.fr/HTML/page080.html

Ca bosse, ça bosse!!!

Grosses bises à tous.

Marie-Hélène pour les uns, tata Lélène pour les autres."

Et bien sûr, rappel de l'adresse du site: http://mh.benazet.free.fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Contenu sponsorisé





Nouvelles généalogiques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles généalogiques   Nouvelles généalogiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles généalogiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de toute la famille :: Catégorie à modifier... :: Généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser