Le Forum de toute la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de toute la famille

Pour ne pas a avoir a chercher ses mails
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les "Mahoué inconnus"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyDim 7 Aoû à 3:55

Et 2 autres, trouvés également par hasard :

Saint Georges le Gaultier 1642 – 1675, page 12 (internet)
Cote 1 MI 1222 (trouvé par hasard)

En titre de l’acte : Louyse et Françoise Thimont (avec un h)
Le 4e febvrier 1644 furent baptisees Louyse et Françoise filles de Joachin Timont et de Catherinne (Beroust ?) sa femme le p. de la ditte Louyse Guillaûme Mahoué la m. Louyse Le Faulcheux et de la ditte Françoise Michel Le Duc et la m. Françoise Guillochon.
Signé : P.Richer.

Saint Georges le Gaultier 1642 – 1675, page 13 (internet)
Cote 1 MI 1222 (trouvé par hasard)

Le 26e jour de febvrier 1644 a esté baptisé Pierre Le Duc filz de Pierre Le Duc et de Françoise Torreton sa femme a esté pour parain Sebastian Mahoué et pour maraine Jeanne Le Faulcheux.
Signé : S Maho… et P.Richer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyMer 10 Aoû à 22:45

Figure-toi Régine que j'ai retrouvé des actes que j'avais notés sur papier il y a un bon moment. Je les avais complètement oubliés. Faut dire que mes affaires sont un tel fouillis!

Je les taperai et te les donnerai début septembre.
En attendant, je te dis vite fait de qui il s'agit:

C'est à St Thomas de Courceriers (53)

Il y a le baptême d'Anne Mahoué le 14/12/1733, fille de Pierre et Michelle SOULISE.

Et il y a aussi le mariage d'Etienne GOURDIN et Jeanne MAHOUÉ (fille de Pierre et de Je...GRUAU) le 26/2/1729.
Puis les naissances de 5 de leurs enfants.

J'espère que tu as bien reçu ma liste de Mahoué sur ta messagerie. Bien sûr, les Mahoué dont je te parle ne sont pas dessus.
Grosses bises et à début septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyMer 10 Aoû à 22:47

Coucou tata !!! et les autres aussi ...

Tu vas bien?
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyMer 10 Aoû à 22:53

Tu es partie ... Tant pis, bonne nuit et bonne vacances cheers
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Bavard
axelle


Nombre de messages : 41
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 10/05/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû à 11:30

ah oui c'est vrai Marie-Hélène, tu pars en vacances. Eh bien bonnes vacances même en retard ! Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Langue pendue
Fabien


Nombre de messages : 69
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû à 16:08

Bonnes vacances, encore plus en retard ( Embarassed ) !

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/dentigus/
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyLun 12 Sep à 2:55

Ca y est, me voilà revenue ce soir!
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyLun 12 Sep à 19:11

Salut Tata, je vois que tu es sur le forum.

Tu te remets bien de tes vacances? J'ai l'impression que ça fait longtemps !!!

Enfin en généalogie je n'ai quasiment rien fait !!
Bououou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyMar 13 Sep à 2:15

Coucou Régine,
Je t'ai envoyé un message sur ta messagerie hier soir. Je ne sais plus par où commencer tellement j'ai de choses à faire!
Que de boulot quand on rentre de vacances! spiderman
Côté généalogie, je crois avoir trouvé une cousine à René sur Généanet. Je vais attendre un petit peu avant de la contacter. Dans sa base de données, il y a des ancêtres supplémentaires de René qu'il va falloir que je prenne en compte.
Elle a des ascendants BÉNAZET RAMOUNDINAT, et le grand-père de René s'appelait aussi BÉNAZET RAMOUNDINAT...je me serais donc appelée BÉNAZET RAMOUNDINAT si le père de René n'avait pas perdu son 2ème nom en cours de route. Aussi loin que je remonte, tous les BÉNAZET portaient ce nom complémentaire qui en patois viendrait du prénom Raymond.
Apparemment, ils avaient presque tous un 2ème nom (ou sobriquet), pour les distinguer les uns des autres je pense...car des Bénazet, Piquemal, ou autres ancêtres de René, il y en avait tellement...
Et puis dans plusieurs branches on retrouve les mêmes noms...ils se mariaient beaucoup entre cousins semble-t'il, encore plus que dans la Mayenne ou la Sarthe car les villages étaient encore plus petits et l'habitat très dispersé.
C'est beaucoup de travail tout ça, mais c'est très intéressant et j'ai dû m'acheter un livre de patois pour essayer de mieux comprendre.
Allez, je vais aller me coucher maintenant.
Gros bisous et à +
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Fabien
Langue pendue
Fabien


Nombre de messages : 69
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyMer 21 Sep à 3:00

Coucou tata ! viking
C'est intéressant, ce que tu racontes sur les Bénazet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/dentigus/
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptyVen 27 Jan à 8:32

Bonjour à tous,

Pour Sylvain et Pascal qui ne reçoivent pas les messages habituels que j'envoie à la famille, voici l'histoire de Guillaume MAHOUÉ qui a causé la mort d'un certain Joseph DUFOUR en 1725.
C'est un "Mahoué inconnu", vu que je ne sais pas qui il est par rapport à nous. Mais c'est un Mahoué...
Et comme dit Axelle, un Mahoué, faut pas le chercher!
Et comme dit Fabien, s'il rencontre un DUFOUR, il lui pète la figure.
Et moi aussi d'abord...d'autant plus que ces DUFOUR, ils n'ont pas l'air bien costauds!

Groses bises à tous, et particulièrement à Rourou qui a des petits soucis avec sa "sphère ORL". Voici donc le texte du message que j'avais envoyé aux habitués:

"Guillaume MAHOUÉ, domestique meunier chez Jean Lemeunier (ça ne s’invente pas) au moulin de Courdouen à Izé (53) avait demandé à Marin DUFOUR, tisserand, de lui faire de la toile. Il a trouvé que le prix de l’aulneau (*) était trop considérable. Enfin on ne sait pas trop. Il se pourrait aussi que Marin Dufour le jeune se soit servi de la toile pour son propre compte, au détriment du sieur Mahoué, d’où la colère du dit Mahoué. En tout cas, il semble qu’il ait déclaré qu’il ferait du mal à la famille DUFOUR. Pas bon du tout pour lui ces menaces, car apparemment la préméditation a été retenue contre lui.

Le 15 août 1725, c’est « l’assemblée » à Izé. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’assemblée est une fête, un peu comme le Comice qu’on a connu à Brûlon. Quand j’étais jeune, j’étais allée à l’assemblée à Cossé, et même qu’avec la Claude (Goupil) nous sommes allées au bal…mais revenons à notre affaire de meurtre.

Nous sommes donc le 15 août, la chaleur est étouffante, le soleil tape sur les crânes, les dames portent chapeau pour se protéger…pardon, je divague…là, j’avoue que j’invente un peu. Il faisait peut-être un temps de chien…

A l’hostellerie tenue par René Pommier, Marin Dufour père est attablé et boit un coup en compagnie de sa fille Anne, ses fils Joseph, François et Marin et leur valet René Suard .

Guillaume Mahoué l’apprend. Il va donc attaquer Marin Dufour père qui est sauvé par les habitants venus à la rescousse.

Guillaume réunit alors des « copains » (enfin je suppose que ce sont des copains) . Il y a là André Leblanc, Bonaventure Desnos, le fils du nommé Paslier, le nommé Brouillard et autres paroissiens de Ste Gemme le Robert (était-ce la paroisse où habitait Guillaume ???).

Et quand le groupe Dufour rentre chez lui « à la nuit tombée » (ça je l’invente parce que je trouve que ça fait bien), à quelque distance du bourg de Ste Gemme le Robert, la bande du gars Mahoué, armée de bâtons, pieux et limandes (**) leur tombe dessus.

La bagarre est énorme (enfin je suppose, vu les résultats). Marin Dufour père a le bras gauche cassé et son fils Joseph est blessé.

Le juge de Sillé le Guillaume est averti.

Joseph Dufour (et non pas Marin comme c’était indiqué sur le site des archives de la Sarthe) va décéder des suites de ses blessures 15 jours plus tard, le 30 août 1725. J’ai regardé son acte de décès, il ne donne aucune indication sur les causes de sa mort :

« Le trente aoust est mort au lieu de la Rochère en cette paroisse Joseph Dufour aagé de 25 ans et le lendemain son corps a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par nous curé soussigné.

Binault( ?) prestre d’Izé ».

Et le 5 octobre suivant, marin Dufour père intente une action en justice contre Guillaume Mahoué.

Hélas, deux fois hélas, trois fois hélas, quatre fo…. Hélas donc, je ne connais pas la sentence. A-t’il été condamné à mort ?…au bagne ?…aux galères ?… mon informatrice ne l’a pas vue (la sentence), mais elle avait peu de temps pour chercher.

Il faudra donc un jour que je me rende aux archives de la Sarthe et que je regarde de plus près. Mais peut-être que la sentence n’y est pas précisée.

Si cela vous intéresse, je vous raconterai peut-être la suite un jour. Mais la tragique histoire d’un Mahoué qu’on ne connaît ni d’Eve ni des dents vous intéresse-t’elle ?

Moi oui, je trouve que ça change un peu de nos ancêtres cultivateurs, même si pour le moment je ne sais pas qui est ce Guillaume par rapport à nous.

Mais quoi qu'il en soit, je soutiens ce Mahoué, parce que c'est un Mahoué d'abord, et que je sens bien que dans cette histoire les Dufour n'étaient pas très clairs. Ils n'avaient qu'à pas nous le mettre en colère notre Guillaume, na!

(*) J’ai cherché ce qu’était un aulneau et je pense qu’il s’agit de l’aune, mesure linéaire pour les étoffes (1m18).

(**) J’ai bien cherché limande sur google mais bien sûr je tombe sur des sites de poissons…il fallait s’y attendre. J’essaierai donc de me renseigner plus tard".
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Fabien
Langue pendue
Fabien


Nombre de messages : 69
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/04/2005

Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 EmptySam 4 Mar à 2:34

Marie-Hélène a écrit:
Et comme dit Axelle, un Mahoué, faut pas le chercher!
Et comme dit Fabien, s'il rencontre un DUFOUR, il lui pète la figure.
Si j'osais révéler mon âme de poète, je dirais même :

"Si je rencontre un Dufour
je lui pète la figoure"


study
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/dentigus/
Contenu sponsorisé





Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "Mahoué inconnus"   Les "Mahoué inconnus" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Mahoué inconnus"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Site de Fabien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de toute la famille :: Catégorie à modifier... :: Généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser